18 novembre 2015
> La salle de presse: 18.11
> La France en guerre? Le choix des mots et ses dangers: dire que la France est en guerre n’est pas anodin. Quand la plupart des tueurs sont nés en France et en ont donc la nationalité, ça a aussi des conséquences non négligeables. (lire)
> Syrie: le PS prêt à suivre Hollande dans son rapprochement avec Poutine. Depuis la série d’attentats à Paris et Saint-Denis, François Hollande n’a plus d’autre choix que de dégeler ses relations avec Poutine pour faire front face à Daesh. La gauche sénatoriale préfère mettre en avant la future coalition internationale plutôt qu’un rapprochement avec Moscou. (lire)
> François Hollande devra faire des concessions à la Russie: premier impératif, s’assurer que les Russes, les Américains et sans doute aussi les Britanniques sont prêts à s’entendre avec la France sur des objectifs communs. (lire)
> Attentats de Paris: "On est bien au-delà de la faille sécuritaire". La présence du "visage le plus connu du djihad francophone" à Saint-Denis serait une énorme "faille sécuritaire" selon David Thomson, journaliste à RFI et spécialiste du djihadisme. (lire)
> Après le triste spectacle offert mardi à l'assemblée nationale, les députés ont offert un tout autre visage. (lire)
> Alain Juppé met une claque à Sarkozy qui avait donné son feu vert aux suppressions de postes prévues dans la révision générale des politiques publiques lancée au début de son quinquennat. (lire)
> Festival du film d'aventure de La Rochelle: tous les ans à La Rochelle au mois de novembre, le Festival du Film d'Aventure propose une sélection parmi les plus beaux films d'aventure de la planète. Images à couper le souffle, lieux inaccessibles, dimensions humaine, culturelle, scientifique... Les aventures ont un point commun, un seul et même "moteur" : les muscles, les éléments et la passion! (lire)
Publié dans La SALLE de PRESSE | Lien permanent | Commentaires (0)
17 novembre 2015
> La salle de presse: 17.11
Nécessité fait loi / Pessin / Slate
> Majorité incertaine pour la révision de la Constitution voulue par François Hollande: chez Les Républicains, certains attendent de voir, d’autres jugent « inutile » ce projet. Au PC voire à la gauche du PS, certains sont circonspects. Pour adopter cette réforme, les seules voix de gauche ne seront pas suffisantes. (lire)
> Congrès de Versailles: le jour où Hollande a piégé Sarkozy. Avec lui, la politique et l'art de la synthèse ne sont jamais loin. (lire)
> Les attentats de Paris ont définitivement tué la vie privée sur Internet. (lire)
> «Le terme de guerre rassure»: ex-otage en Irak, spécialiste du Proche-Orient, le journaliste français Georges Malbrunot estime que la violence des attentats a désormais imposé les conditions du conflit à la France. (lire)
> L’État islamique, un ennemi insaisissable: avant d’entreprendre des opérations au sol ou d’envisager une coopération, pour l’heure irréaliste, avec les pays arabes, les Occidentaux s’emploient à comprendre la nature d’un groupe jihadiste pas comme les autres. (lire)
> La France peut-elle contraindre les pays européens à lui porter assistance? La clause de solidarité européenne, introduite par le traité de Lisbonneclause ne contraindra pas nos vingt-sept partenaires européens à intervenir. (lire)
> Europe: feu le pacte budgétaire? Paris pourrait peiner à recruter de nouveaux fonctionnaires, même dans l'armée ou la police. Et surtout, pour assurer la « soutenabilité budgétaire », la Commission pourrait exiger des baisses de dépenses publiques par ailleurs. Ceci poserait un problème. (lire)
> Jérusalem, ville ceinte: comme à beaucoup d’autres, il est arrivé un grand bonheur doublé d’un grand malheur à Emmanuel Ruben : il est allé à Jérusalem. Et sa vision du monde et des hommes en a été transformée. «On n’oublie pas Jérusalem. On fait le serment de ne pas l’oublier. Mais c’est plutôt Jérusalem qui ne vous oublie pas. Qui vous hante jour et nuit dès lors que vous y avez mis les pieds», écrit ce jeune géographe en préambule de Jérusalem terrestre. (lire)
Emmanuel Ruben, Jérusalem terrestre, Éditions Inculte, 16,90 €.
Publié dans La SALLE de PRESSE | Lien permanent | Commentaires (0)