27 septembre 2009
Couacs et fermeté
Projet de hausse du forfait hospitalier : une suite logique à la taxe carbone
De couac en couac, mais dans une logique de plus en plus affirmée, le gouvernement poursuit son acharnement contre le pouvoir d’achat des classes moyennes.
Hier, l’ajournement de toute réforme sur les niches fiscales les plus injustes et la création d’un nouvel impôt sur les déplacements et le chauffage de tout un chacun ; aujourd’hui, une hausse historique du coût de la santé au quotidien pour les Français…
Sans jamais revenir sur le train des mesures fiscales iniques prises en faveur des plus hauts revenus (bouclier fiscal, allègement de l’ISF et des droits de succession, etc.), Nicolas Sarkozy et François Fillon sont en train de multiplier les prétextes démagogiques et d’organiser la confusion pour mieux accélérer leur logique destructrice d’inégalité fiscale. Au-delà des couacs entre ministres instrumentalisés, il faut maintenant dénoncer cette stratégie pour ce qu’elle est vraiment car elle mine en profondeur les valeurs républicaines d’équité devant l’impôt et menace gravement la cohésion sociale du pays.
Najat Vallaud Belkacem, porte parole de Ségolène Royal
------------------------------
Vincent Peillon et François Hollande ont raison de rappeler le fait que Ségolène Royal avait été moquée à tort sur l’Iran lorsque durant la campagne présidentielle elle prônait plus de fermeté à l’égard du nucléaire iranien et alors que Nicolas Sarkozy refuse aujourd’hui tout "échange" pour le retour en France de Clotilde Reiss retenue en Iran, qualifiant de "chantage" la proposition du président Mahmoud Ahmadinejad.
Il a également maintenu son discours de fermeté sur le nucléaire iranien.
Moi-même, j’avais rappelé dans le rapport de la mission parlementaire sur l’Iran que je présidais l’importance de leur programme nucléaire et l’attitude ferme (mais sans empêcher le dialogue) à adopter.
Par ailleurs, notons une certaine radicalisation du régime avec aujourd’hui une "lutte contre les manequins dans les vitrines : c’est ici.
Jean-Louis Bianco
| 27 septembre '09
d'infos
laselection
- La journée en un clin d'oeil
CARLOS BARRIA (REUTERS)
Paysan guatémaltèque cheminant près de son chaval sur le flanc du volcan Pacaya, à 32 km de la ville de Guatemala. Ce volcan, parmi les trente que comprend le pays, est devenu l'un des pricipaux sites touristiques du Guatémala. - France
Aquitaine - Régionales: «Aux électeurs de fixer le curseur»: Le secrétaire-adjoint des Verts du Béarn parle des futures régionales, dans la foulée de la campagne européenne. (lire la suite)
Martine Aubry: Nicolas Sarkozy préside le syndicat de la magistrature! ces jours-ci, les lapsus volent en escadrille...(lire la suite)
Opération reconquête: discrète, mais méthodique.(lire la suite)
Le gouvernement retarde la mise en oeuvre du "référendum d'initiative populaire": le chef de l'Etat et le gouvernement ont préféré éviter de donner à l'opposition l'opportunité d'user d'un droit qui, formellement, avait pourtant été inscrit dans la Constitution.(lire la suite)
- Terre
Les Régions face au changement climatique (Bruno Rebelle): De l’art d’en finir avec les dispositifs ponctuels...(lire la suite)
L'impact du réchauffement en France se précise: la France peut s'attendre à un impact négatif du changement climatique, avec des coûts supérieurs à plusieurs centaines de millions d'euros par an dans les secteurs économiques qui n'auront pas pris des mesures d'adaptation suffisantes.(lire la suite)
- Savoir vivre
A chacun son huile d'olive:Produit noble, l’huile d’olive se résume trop souvent à un produit de grande consommation, sans réel plaisir gustatif. Pourtant, les huiles d’olives offrent une palette de parfums et de goûts enchanteurs qui se classent en fruités.(lire la suite) -
Publié dans La SALLE de PRESSE | Lien permanent | Commentaires (0)