Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26 septembre 2009

Madeleine Vionnet: la mode avant-gardiste

m vionnet.jpgIl y a à peu près un siècle, une jeune couturière française scandalisait en proposant à ses mannequins de défiler vêtues de robes sans corset, l'incontournable sous-vêtement qu'on portait depuis la Renaissance et qui dans le sens commun était indissociable de l'idée d'élégance et même de droiture. Cette jeune couturière était Madeleine Vionnet, qui deviendrait une figure phare de la haute couture parisienne de l'entre-deux-guerres, considérée comme « le couturier des couturiers ».

En 1912, Madeleine Vionnet ouvre modestement sa maison de couture, où elle va démarrer une transformation radicale du concept du vêtement à travers la coupe en biais, une technique qui permet au tissu de flotter naturellement sur le corps, le moulant souplement. Entrepreneuse, elle atteindra un tel succès qu'elle emploiera 1 200 ouvrières dans les années 1930.

Avec cent trente modèles conçus de 1912 à 1939, le musée des Arts décoratifs retrace la carrière de ce personnage avant-gardiste dont la marque a été essentiellement la recherche de liberté, à travers des créations raffinées magistralement conçues qui libéraient le corps et mettaient en valeur ses formes naturelles, marquant ainsi l'évolution de l'émancipation du corps féminin. Une très belle exposition, à visiter jusqu'au 31 janvier 2010.

Cristianne Rodrigues (Rue89)

Voir les photos, ici

Madeleine Vionnet, puriste de la mode - jusqu'au 31 janvier 2010, fermé le lundi
Arts Décoratifs, 107 rue de Rivoli, 75001 Paris. Tél. : 01 44 55 57 50.
Métro : Palais-Royal, Pyramides ou Tuileries

| 26 septembre '09

                         d'infos
 laselection

  • La journée en un clin d'oeil
    24-09p3.jpg

    Une femme parmi les effigies du roi Ravana à New Delhi lors des préparatifs du festival de Dussehra, qui aura lieu le 28 septembre prochain. Les effigies sont brûlées durant la fête qui commémore le triomphe de Lord Rama sur  Ravana, marquant la victoire du bien sur le mal.

    photo: PARTH SANYAL (REUTERS)


  •  

  • France
    "Ségolène Royal est la plus critiquée car c'est la plus dangereuse pour Nicolas Sarkozy"
    (lire la suite)

    La progression des écologistes place Huchon sur la défensive:  «la déréliction du PS national provoque un véritable transfert d'électeurs. Ce transfert sera aussi valable aux régionales».(lire la suite)

    Fraudes au PS : Aubry tarde à donner sa version de l'histoire:
    Pour ne pas brouiller le vote sur la rénovation du parti, le 1er octobre, la maire de Lille préfère sans doute attendre.(lire la suite)

    La fin du "mille-feuille" territorial pas avant 2012. (lire la suite)

    Une vidéo montre Nicolas Sarkozy à la tribune de l'ONU, juché sur une plateforme pour paraître plus grand. La presse britannique se moque.(lire la suite)

  • International
    Irlande: le "oui"à Lisbonne confirme son avance.(lire la suite)

    SPD et PS, destins croisés ? Angelika Schwall-Düren, députée SPD analyse les différences et les similitudes entre les élections, les campagnes électorales et les partis socialistes dans les deux pays.(lire la suite)

    Die Linke manque de liant: Le 27 septembre, les Allemands se rendront aux urnes pour élire leurs députés. Avec une gauche aussi unie que son homologue française.(lire la suite)

  • Terre
    Le carbone, cet atome qui nous obsède: C'est une véritable chasse aux sorcières du réchauffement climatique. Sus au carbone, symbole de ce CO2 maudit.(lire la suite)

    emmele-pinceaux-sur-couche-d8217-L-1.jpg

Sarkozy s'emmêle les pinceaux sur la couche d'ozone: aucun rapport entre carbone et trou dans la couche d’ozone.(lire la suite)

 

  • Culture
    BD.jpg
    Le retour d’une BD culte:
    Vingt-cinq ans après, François Bourgeon renoue avec ses fameux « Passagers du vent ». (voir ici)



    monet_art.jpg

    Exposition des dernière toiles de Monet autour du thème des nymphéas, ou quand le jardin de Giverny débarque en plein cœur de Manhattan.

    Les grands musées du monde misent sur les valeurs sûres pour s'assurer d'importants succès auprès du public. Après Madrid où le Prado et le Musée Thyssen ont proposé des expositions sur Sorolla ou Matisse, c'est le
    MoMa qui nous propose l'opportunité de connaître tous les tableaux réalisés par Monet sur les nénuphars de l'étang de sa résidence de Giverny.

    L'exposition ouverte jusqu'au mois d'avril 2010 ofrira aux visiteurs le travail qui en son temps fut rejeté pour une sensation d'inachevé et son approche certaine avec l'abstraction. La reconnaissance ne vint qu'avec la prise en compte comme réference par les expressionistes abstraits américains.

    C'est en 1910 que Monet commença à créer les grands panneaux qui composent l'exposition, beaucoup d'entre eux, après sa mort, ayant été gardés par son fils alors que les collectionneurs parcouraient le monde pour acquérir ses travaux figuratifs des époques antérieures. Ce n'est qu'après la seconde guerre mondiale que ces tableaux furent reconnus notamment par le MoMa qui en 1955 acquit l'une des oeuvres de la série des nénuphars.

    Du 13 septembre 2009 au 12 avril 2010
    Site internet :
    www.moma.org

  • Savoir vivre
    cusine-recette-tempura-sardines_103.jpgSeule femme triplement étoilée en France, Anne-Sophie Pic nous dévoile son dernier ouvrage, Scook 2. Recettes pour tous les jours. Avant-goût avec trois plats très gourmands.
    (lire la suite)