26 septembre 2009
Madeleine Vionnet: la mode avant-gardiste
Il y a à peu près un siècle, une jeune couturière française scandalisait en proposant à ses mannequins de défiler vêtues de robes sans corset, l'incontournable sous-vêtement qu'on portait depuis la Renaissance et qui dans le sens commun était indissociable de l'idée d'élégance et même de droiture. Cette jeune couturière était Madeleine Vionnet, qui deviendrait une figure phare de la haute couture parisienne de l'entre-deux-guerres, considérée comme « le couturier des couturiers ».
En 1912, Madeleine Vionnet ouvre modestement sa maison de couture, où elle va démarrer une transformation radicale du concept du vêtement à travers la coupe en biais, une technique qui permet au tissu de flotter naturellement sur le corps, le moulant souplement. Entrepreneuse, elle atteindra un tel succès qu'elle emploiera 1 200 ouvrières dans les années 1930.
Avec cent trente modèles conçus de 1912 à 1939, le musée des Arts décoratifs retrace la carrière de ce personnage avant-gardiste dont la marque a été essentiellement la recherche de liberté, à travers des créations raffinées magistralement conçues qui libéraient le corps et mettaient en valeur ses formes naturelles, marquant ainsi l'évolution de l'émancipation du corps féminin. Une très belle exposition, à visiter jusqu'au 31 janvier 2010.
Cristianne Rodrigues (Rue89)
Madeleine Vionnet, puriste de la mode - jusqu'au 31 janvier 2010, fermé le lundi
Arts Décoratifs, 107 rue de Rivoli, 75001 Paris. Tél. : 01 44 55 57 50.
Métro : Palais-Royal, Pyramides ou Tuileries
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| 26 septembre '09
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Exposition des dernière toiles de Monet autour du thème des nymphéas, ou quand le jardin de Giverny débarque en plein cœur de Manhattan.
Les grands musées du monde misent sur les valeurs sûres pour s'assurer d'importants succès auprès du public. Après Madrid où le Prado et le Musée Thyssen ont proposé des expositions sur Sorolla ou Matisse, c'est le MoMa qui nous propose l'opportunité de connaître tous les tableaux réalisés par Monet sur les nénuphars de l'étang de sa résidence de Giverny.
L'exposition ouverte jusqu'au mois d'avril 2010 ofrira aux visiteurs le travail qui en son temps fut rejeté pour une sensation d'inachevé et son approche certaine avec l'abstraction. La reconnaissance ne vint qu'avec la prise en compte comme réference par les expressionistes abstraits américains.
C'est en 1910 que Monet commença à créer les grands panneaux qui composent l'exposition, beaucoup d'entre eux, après sa mort, ayant été gardés par son fils alors que les collectionneurs parcouraient le monde pour acquérir ses travaux figuratifs des époques antérieures. Ce n'est qu'après la seconde guerre mondiale que ces tableaux furent reconnus notamment par le MoMa qui en 1955 acquit l'une des oeuvres de la série des nénuphars.Du 13 septembre 2009 au 12 avril 2010
Site internet : www.moma.org
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