Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19 janvier 2010

A titre personnel...

"Je suis moi, à titre personnel, pas au nom du parti qui ne s'est pas encore positionné sur ce sujet, assez favorable à la construction d'un compromis national sur ce dossier majeur" explique, ce matin sur France Inter, Arnaud Montebourg.

Et il fait bien de préciser qu'il s'exprime à titre personnel, car sur ce dossier comme sur d'autres, les personnalités du Parti Socialiste débattent par médias interposés...

Pour l'instant, et si on ne connaît pas encore la position commune de la seconde force politique du pays, on sait que :

Sa première secrétaire est favorable à une retraite à 61 voir 62 ans, si la pénébilité est prise en compte dans la réforme (le grand jury LCI - RTL - le Figaro).
Son porte - parole estime quant à lui, que le parti socialiste est "attaché" à la retraite à 60 ans, ajoutant "Le pénibilité ne peut pas être une contrepartie au recul de l'âge du départ à la retraite".
Et son secrétaire national chargé de sa rénovation serait prêt à "la construction d'un compromis national", précisant que "la question de la pénibilité est un des préalables à toute évolution sur ce dossier" mais que  "Nous avons le taux le plus faible d'employabilité des plus de 55 ans en Europe. A quoi ça sert d'augmenter la durée du travail après 60 ans" dans ces conditions ?"

Nous ne savons pas encore qu'elle sera la conclusion du débat interne au PS sur les retraites mais nous avons tout le loisir de constater qu'il bat son plein...

La question à se poser est  : pourquoi le PS n'a pas encore pris de décison collective sur un sujet, dont on sait depuis des mois qu'il sera mis sur la table ce début d'année ?

Sources : L'express , le Figaro, Vladana

Les commentaires sont fermés.