20 janvier 2010
| 20 janvier '10
d'infos
laselection
- La journée en un clin d'oeil
Participants au carnaval de Caquiaviri, en Bolivie.
photo: Dado Galdieri / AP
- France
Vingt thèses pour repartir du pied gauche. (+) et ce qu'en pense S. Royal. (+)
Le PS prêt à reculer l'âge de la retraite: « c'est renoncer à gauche à une réforme juste et efficace » des retraites, déplore le PCF (+)
Retraites : le Parti socialiste en aurait-il perdu son latin? (+)
Urgence et précipitation: travailler dans la précipitation n'est pas toujours gage de qualité. Petit aperçu des contraintes et problèmes. (+)
Loi Veil: aux larmes infirmières, aux armes citoyennes! Trente cinq ans. Souffler les bougies de la loi Veil, si chèrement acquise, serait malvenu aujourd’hui. La cire a fondu, laissant sur le droit à l’avortement un goût amer. (+)
Les élus de droite restent réservés sur la réforme territoriale: "Un certain nombre d'inquiétudes", "des questionnements supplémentaires", "une crainte" ... L'écriture a beau être prudente, le message est clair. (+)
Réforme des collectivités : dix propositions des sénateurs PS "pour une réforme moderne des collectivités" déclinées par des amendements au projet de loi de réforme des collectivités dont la discussion démarre au Sénat. (+) & Adoption houleuse. (+)
Hausse du nombre de suicides en prison en 2009: les chiffres, qualifiés de "dramatiques", englobent désormais les détenus décédés à l'hôpital des suites des blessures consécutives à leur geste. (+)
Montebourg lâche sa bombe des primaires. (+)
La plume dans la plaie: suite aux déclarations de Martine Aubry sur la réforme des retraites. (+)
- International
L’Europe selon un Américain : « Une idée supérieure du développement humain »: Le 20 janvier 2009, deux millions d’Américains étaient au Capitole pour écouter Barack Obama le jour de son investiture. Malgré des discours stimulants, le 44e président des Etats-unis a besoin de convaincre au moins 60 des 100 sénateurs pour faire adopter ses projets de lois. Ces politiciens devraient regarder outre-Atlantique pour voir l’Europe avancer vers l’avenir. (+)
- Terre
Les hypers déshabillent nos produits: Va-t-on revenir à la vente en vrac dans nos rayons ? Portée par les visées du Grenelle de l’environnement de réduire nos ordures, la tendance est de proposer au consommateur des articles avec un packaging allégé voire inexistant. (+)
Un mois après Copenhague, les Vingt-Sept restent divisés sur le climat: en ce qui concerne le climat, l'Union européenne (UE) est dans le bourbier : la réunion des ministres de l'environnement à Séville, vendredi 15 et samedi 16 janvier, a montré que, pour leur première réunion après la conférence sur le climat de Copenhague en décembre 2009, les responsables étaient incertains et hésitants. (+)
- Culture
Delacroix, collection privée: Durant trente ans, l'Américaine Karen B. Cohen a traqué les oeuvres d'Eugène Delacroix (1798-1863). Quelque 90 pièces, dessins et esquisses tirés de sa collection, font escale à Paris, retrouvant la demeure, transformée en musée, où le peintre romantique les avait créées. (+)
Collection Karen B. Cohen / Delacroix, Cheval sauvage terrassé par un tigre, 1928
Les arts de l'Islam dans leur diversité cosmopolite: l'exposition de l'Institut du monde arabe témoigne du formidable rayonnement de l'art islamique et de son vocabulaire, qu'ont partagé nombre de civilisations. Il est celui des Arabes de la péninsule Arabique, d'Afrique et d'Espagne, des Iraniens, des Indiens, des Syriens, des Turcs, des Egyptiens, des Afghans, des Chinois et des peuples d'Asie centrale. (+)
Publié dans La SALLE de PRESSE | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.