Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25 mars 2010

Les régions, futurs laboratoires de la transformation sociale ?

Face à la crise civique et sociale dans laquelle s’enfonce la France, la gauche a une responsabilité historique. L’enjeu : donner du « pouvoir d’agir » aux citoyens, recréer des leviers qui leur permettront d’avoir de nouveau prise sur l’action publique, et ainsi sur leur vie. Les régions peuvent être un espace où s’expérimentera ce pouvoir d’agir. Reste à savoir si les élus socialistes, écologistes et du Front de gauche en auront la volonté.

Vingt-quatre régions en tout sont désormais dirigées par les socialistes, les écologistes et le Front de gauche. Ce serait la plus grande victoire de la gauche depuis 1981, voire de « toute l’histoire de la cinquième République », répètent en boucle les médias. Cette victoire électorale de la gauche ne signifie pas, pour l’instant, la victoire du changement. Surtout quand elle est obtenue dans l’indifférence d’un citoyen sur deux. Même si elle a reculé entre les deux tours, l’abstention demeure à l’un des niveaux les plus élevés jamais enregistrés. A part de rares parenthèses, l’abstention ne cesse d’augmenter depuis les années 1980, quels que soient les scrutins : elle a doublé pour les régionales, significativement progressé aux élections européennes, présidentielles (à l’exception du scrutin de 2007), législatives ou municipales. Cette crise civique se double d’une crise sociale.

La suite ici

Commentaires

Abstentions records … la Démocratie en danger ? Faut-il rendre le vote obligatoire ?

petit sondage pour grand sujet, trouvé sur Pnyx.com: http://www.pnyx.com/fr_fr/poll/610

Écrit par : OrangeOrange | 25 mars 2010

Les commentaires sont fermés.