19 avril 2011
J’ai souvent dit tout le mal que je pensais des sondages...
J’ai souvent dit tout le mal que je pensais des sondages et ceci pour plusieurs raisons, la plus importante et grave à mes yeux étant la suivante:
- non seulement les sondages politiques n’ont RIEN d’indépendants puisqu’ils sont payés par des groupes de presse, mais en plus ils sont relayés par les sondeurs eux-mêmes sur de multiples plateaux de télévision et de radio. C’est d’ailleurs là le danger. A force de matraquer des chiffres, sans aucun recul, sans prendre le temps de l’analyse, des millions de français peuvent être amenés à croire en ces « résultats » et à se fondre à un ensemble préfabriqué.
Car il s’agit bien de cela: une préfabrication de l’opinion. L’opinion ne donne plus son avis aujourd’hui. Les sondeurs lui intiment de penser comme la majorité artificielle qu’ils ont construite.
Enfin pour votre information, sachez qu' Alain Garrigou, fondateur et Directeur de l’Observatoire des sondages (http://www.observatoire-des-sondages.org/), n’est JAMAIS invité sur aucun plateau. Le Monde lui a parfois donné la parole et il écrit dans Le Monde Diplomatique. Vous pourrez également l'écouter ICI ...
Alain Garrigou est boycotté par toutes les chaines, blacklisté par tous les Instituts de sondages. Et pour cause: il en démonte méthodiquement la fabrication… Trop dangereux sans doûte… Trop vrai...
Publié dans L'EDITO, TRIBUNE LIBRE | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.