03 octobre 2011
| 3 octobre '11
La Journée en un clin d'oeil
Bourse de Londres. Andy Rain / EFE
24H Info
Sauvetage de la zone euro, le cavalier seul des socialistes français: partout, les partis socialistes, qui sont pourtant dans l’opposition dans quatorze pays sur les dix-sept que compte la zone euro, ont voté en faveur du FESF (tout comme les Ecologistes, au demeurant). Partout, sauf en France. (lire)
Combien d’esclaves travaillent pour vous ? Un site américain propose de calculer votre empreinte-esclave. En clair, le nombre de personnes qui bûchent sous la contrainte pour fabriquer vos jeans, votre ordinateur ou vos bijoux. (lire)
PS/Gauche
Commission de sondages: mise au point : « La méthode utilisée par l’institut CSA pour établir les intentions de vote publiées a soulevé des interrogations de la part de la commission. Les explications n’ont pas paru suffisantes à la commission en ce qui concerne en particulier les « scores » attribués à certains candidats qui s’éloignent significativement de ceux résultant des redressements annoncés comme privilégiés. (lire)
Allemagne : le tournant européen du SPD. Le vote du SPD en faveur du plan de soutien européen à la Grèce marque un vrai tournant, qui est aussi une bonne nouvelle pour l'Europe. (lire)
Gauche Blogs
Et si Hollande n'était pas au second tour ? Il a fait une campagne de congrès, en oubliant trop vite que ce ne sont pas 120.000 militants qui votent mais 1 million de citoyens au minimum. (lire)
64
Le « trésor » bientôt présenté. (lire)
Monde
Syrie : l’opposition s’unit, l’armée reprend Rastane. les principaux groupes d’opposition au régime de Bachar el Assad se sont mis d’accord pour s’unir sous la bannière du Conseil National Syrien (CNS). Un Conseil qui regroupe toutes les tendances politiques, y compris les Frères musulmans, ainsi que des partis kurdes et assyriens. (lire)
Terre
Arctique : désastre écologique en vue. Nouvel eldorado de l'or noir, l'Arctique attire les convoitises des compagnies pétrolières. Mais c'est aussi un écosystème fragile. Pis, ses conditions hostiles rendent la zone impossible à nettoyer en cas d'accident. (lire)
Livres
Shumona Sinha et la trahison de soi: Assommons les pauvres !, est un roman aussi étonnant par le choix de son sujet que par la langue et l'énergie sauvages qu'y déploie son auteur, Shumona Sinha, qui avant d'en être congédiée aux lendemains de la publication de son livre, gagnait sa vie à l'Ofpra comme traductrice. (lire)
Arts Visuels
Rafael Lozano-Hemmer - Trackers: Première exposition monographique en France de l'artiste mexico-canadien Rafael Lozano-Hemmer. Trackers place le visiteur au cœur de l'œuvre entre le plaisir de la personnalisation et la violence de la traque. Pervertissant les technologies de pointe telles que la robotique, les systèmes de surveillance, Rafael Lozano-Hemmer explore les thèmes de la perception, du subterfuge et de la surveillance. (lire)
Publié dans La SALLE de PRESSE | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.