08 décembre 2013
| 8 décembre '13
Matin tranquille à Situ Gunung, Java / Lassy Sebastian
L’Afrique du Sud se prépare à être le centre du monde: les Sud-Africains n’ont pas attendu les cérémonies officielles pour rendre hommage au premier président noir du pays, dont le charisme et la générosité ont, selon la plupart d’entre eux, évité une guerre civile au pays au début des années 1990, quand la minorité blanche s’est résolue à rendre le pouvoir à la majorité noire. (lire)
Le Parti socialiste veut éviter de nationaliser les municipales: le parti, qui détient aujourd’hui tous les pouvoirs nationaux et la majorité des responsabilités territoriales, plaide pour l’offensive. Toutefois il y a toujours eu « une centaine de villes perdues par le pouvoir en place». (lire)
En Ukraine, mobilisation massive amplifiée par les spéculations autour de la visite en Russie de Viktor Ianoukovitch, vendredi. (lire)
Panoramique sur l’Amérique du Sud: les veines de l’Amérique latine sont toujours ouvertes, mais à quoi ressemble le sang qui en jaillit depuis qu’il semble moins touché par ce qu’Octavio Paz appelait «l’infection idéologique» - qu’elle vienne de la gauche révolutionnaire ou de la droite bottée ? La Fondation Cartier présente, à travers un demi-millier d’œuvres de toutes sortes, un panorama photographique et conceptuel de la vie de cet univers depuis un demi-siècle. C’est un épuisant kaléidoscope sur deux niveaux, un patchwork patrimonial proliférant comme l’Orénoque entre souvenirs, témoignages et combats. (lire)
America Latina 1960-2013 Fondation Cartier pour l’art contemporain. Jusqu’au 6 avril. Rens. : Fondation.cartier.com
Publié dans La SALLE de PRESSE | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.