Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30 juin 2014

Quartiers d'été | 30 juin '14

Hyderabad (Inde): forgerons travaillant sur la tête du guerrier hindou
Chhatrapati Shivaji. Krishnendu Halder / reuters

inde.jpg                    

vincent-van-gogh-antonin-artaud.jpgVan Gogh et Artaud au musée d'Orsay: une histoire de fous. C’est la rencontre de deux folies qui ne ressemblent pas. En 1947, alors qu’il vient de passer plusieurs années à l’hôpital psychiatrique de Rodez où on lui a infligé une cinquantaine d’électrochocs, Antonin Artaud visite à Paris une exposition consacrée à Van Gogh. La vue de ces tableaux lui inspire un texte qu’il écrit en quelques jours : ce sera "Le suicidé de la société". (lire)

"Van Gogh, le suicidé de la société", au musée d’Orsay, jusqu’au 6 juillet





 


leblanc.jpg"Les plus belles aventures d'Arsène Lupin", de Maurice Leblanc: plus d’un siècle après sa création, ce personnage fascine toujours. Audacieux, insolent, à l’aise avec les aristocrates comme avec les voyous, Arsène Lupin ne cesse de se métamorphoser sous nos yeux. Bandit au grand cœur, véritable Robin des Bois de la Belle Époque, il se plaît à ridiculiser les puissants et à défier l’autorité mais surtout à venir en aide aux faibles et aux opprimés. (lire)

(Le Livre de poche, 1 560 p., 19,60 E).

 

Les commentaires sont fermés.