26 juillet 2014
Quartiers d'été | 26 juillet '14
Récolte des mangues dans la région de Palashi en Inde. Piyal Adhikary / efe
Solitude: en cette période d’actualité tragiquement chargée, le soudain coup de blues de Jean-Luc Mélenchon peut paraître anecdotique, voire surinterprété. Sauf qu’il en dit beaucoup sur un monde qui fascine autant qu’il révulse. (lire)
Que reste-t-il de Jaurès dans la classe politique? (lire)
Israélienne, mes dirigeants m'écoeurent, le Hamas m'effraie. Et tout le monde souffre. Noa, musicienne. (lire)
Au Proche-Orient, les solutions sont connues et les occasions ratées. (lire)
La maison de Paul Éluard reçoit le soutien des Bâtiments de France: fin juin, le conseil municipal avait voté sa démolition au profit d’un parking. (lire)
L’Ange de charbon: tout commence par le tonnerre et l’engloutissement, le grand tremblement de gorge de « Monsieur Richter ». Si le personnage principal de l’Ange de charbon est Port-au-Prince, avec son peuple de martyrs et de rescapés, d’esprits et de morts-vivants, on comprend que c’est par le verbe que M’Badjo Baldini - « nègre errant d’origine italienne » - surmonte le Mardi des douleurs. (lire)
L'Ange de charbon, par Dominique Batraville. Zulma, 176p., 17€.
African Woman: l’émancipation des femmes d’Afrique est au cœur du propos de Sia Tolno, qui dénonce aussi la corruption, les méfaits de l’ancien président du Libéria Charles Taylor ou la condition faite aux émigrés, sans oublier de souligner qu’une partie de la solution à nos problèmes passe par notre propre joie de vivre. Un album virulent et contagieux ! (lire)
Publié dans La SALLE de PRESSE, QUARTIERS d'ETE | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.