Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25 juillet 2014

Quartiers d'été | 25 juillet '14

Vendeur de légumes près d'une voie ferrée de Dhaka, Bengladesh.
Andrew Biraj / reuters

bengladesh.jpg

Ce que dévoilent les déclarations d'intérêts des parlementaires: après de longues années, les parlementaires français lèvent enfin, avec plus ou moins de bonne grâce, le voile sur leurs activités annexes. (lire)

"L'État doit prendre ses responsabilités": Anne-Marie Leroyer, rapporteur de la mission Filiation, origines, parentalité, explique pourquoi le statu quo n'est pas tenable. (lire)

Au Proche-Orient, les solutions sont connues et les occasions ratées: le plus désespérant dans cette situation n’est pas l’absence de solution théorique. Au contraire, on sait depuis vingt ans au moins comment en sortir. (lire)

stael.jpgNicolas de Staël, la figure à nu, 1951-1955 au Musée Picasso Antibes: à partir de 1951 et jusqu’à sa disparition le 16 mars 1955, Nicolas de Staël renoue dans sa production avec les grands thèmes de la peinture, et en particulier avec celui du nu et de la figure féminine – que l’exposition d’Antibes illustre en rassemblant, pour la première fois, un ensemble de peintures et de dessins souvent inédits qui lui sont consacrés. (lire)

Jusqu'au 7 septembre 2014.






shalmani.jpgKhomeiny, Sade et moi: àTéhéran, dans les années 1980, une petite fille de six ans, contrainte de porter le voile, se révolte en se dénudant. Se soumettre aux exigences des «barbus» et autres «corbeaux» lui paraît absurde. Son père l'approuve et, afin de fuir brimades et contraintes, la famille va s'exiler à Paris. Abnousse Shalmani découvre alors que la liberté n'est pas celle qu'elle aurait souhaitée. Sa révolte n'est donc pas finie. Mais cette fois, c'est la littérature française qui va lui fournir des armes. (lire)

Grasset 20.00 €

Les commentaires sont fermés.