Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29 mars 2016

> La salle de presse: 29.03_

japon.jpg
Cerisiers en fleurs dans le parc Hikarigaoka à Tokyo. Paul Brown / shutterbox / sipa

> Molenbeek, le ministre et la formule: le ministre a oublié au moins deux choses. Premièrement, la gauche est au pouvoir depuis 2012, et la vie dans les quartiers prioritaires n’a pas été bouleversée, alors même que le Premier ministre a évoqué «un apartheid territorial, social, ethnique». Deuxièmement, la France a découvert Molenbeek le 13 novembre, mais pas les cellules terroristes. On peut citer le gang de Roubaix (1996), la bande de Vénissieux (1995) ou celle des Buttes-Chaumont (2005), les gamins de Lunel (2015) qui meurent en Syrie… La réalité, au-delà des formules. (lire)

trevidic.jpg> Le conseil de Marc Trévidic à la Belgique: "N'imitez pas l'état d'urgence, c'est débile". L'ancien juge d'instruction antiterroriste Marc Trévidic conseille vivement aux Belges  de ne pas appliquer la solution brandie par la France après les attentats de novembre: l'état d'urgence. Il explique pourquoi. (lire)



travail.jpg> Entre le débat parlementaire et une nouvelle mobilisation dans la rue, nouvelle semaine critique pour le projet de loi Travail. (lire)

> La ligne est coupée entre Valls et les frondeurs. (lire)


lahore.jpg> Lahore, qui s’en soucie? L’attentat qui a coûté la vie à au moins 70 personnes au Pakistan relance un vieux débat: celui de nos émotions sélectives. (lire)


palmyre.jpg> Palmyre libérée, que vont devenir les restes du joyau archéologique syrien? Les autorités estiment qu'il faudra cinq ans pour restaurer les monuments détruits. Une ambition qui ne semble pas convaincre Annie Sartre-Fauriat, membre du groupe d'experts de l'Unesco pour le patrimoine syrien. "Tout le monde s'enflamme parce que Palmyre est 'libérée' entre guillemets, mais il ne faut pas oublier tout ce qui a été détruit et la catastrophe humanitaire du pays", a indiqué cette historienne spécialiste du Moyen-Orient. "Je suis très perplexe sur la capacité, même avec l'aide internationale, de rebâtir le site de Palmyre". (lire)

Les commentaires sont fermés.