Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30 mai 2016

> La salle de presse: 30.05_

2016-05-30 08:50 1
Comme un lundi. Plantu/Le Monde

nord.jpg> Conjuguer accueil des migrants, écologie et émancipation sociale: l’étonnant exemple de Grande-Synthe, dans le Nord.
L’une des rares villes qui accueillent des centaines de migrants dignement. Malgré 30% de sa population active au chômage et un tiers de foyers vivant en dessous du seuil de pauvreté, c’est aussi là que se mènent des politiques écologiques et sociales ambitieuses. (lire)

recherche.jpg> François Hollande renonce à amputer le budget de la recherche de 134 millions d'euros:
des Prix Nobel avaient dénoncé dans une tribune ces coupes budgétaires qui "s'apparentent à un suicide scientifique et industriel". (lire)


> Loi Travail: ce que Hollande et Valls ont prévu pour sortir de la crise. (lire)

> Nathalie Saint-Cricq et le sens de l’histoire: mérite pédagogique de l’actuelle lutte contre la loi travail : elle aura fait ressortir comment le système médiatique, comme un seul homme, a épousé le point de vue patronal - on n’ose même plus parler de point de vue gouvernemental, tant on le cherchait à la loupe, ces derniers jours. (lire)

> Mépris de classe: les sorties d'E. Macron, témoignant de sa méconnaissance, voire de son mépris, des classes populaires. (lire)


emploi.jpg> La loi Sapin (re)tente de fliquer les chômeurs via leurs données personnelles,
sans grand souci de la protection de la vie privée, pour contrôler la véracité de leurs déclarations. Mais les députés socialistes s'opposent à cette mesure, que le gouvernement avait déjà tenté de faire passer l'an dernier. (lire)



> 60 000 postes dans l’éducation: le gouvernement encore loin du compte. (lire)

> Une affaire de corruption éclabousse le conseil départemental des Bouches-du-Rhône, une collectivité longtemps dans la tourmente des dossiers judiciaires impliquant l’ex-PS Jean-Noël Guérini, battu en mars 2015. (lire)

index.jpg> L’arme à l’œil. Violences d’État et militarisation de la police: l’état d’exception et la militarisation progressive de l’arsenal policier servant à « mutiler et terroriser » d’abord dans les zones d’expérimentation in vivo (les « quartiers », le monde des supporters, les ZAD) s’imposent désormais à tous. Le bilan de l’usage singulier des lanceurs de balle de défense (LBD), qui tendent à remplacer la matraque, est lourd. (lire) 

L’arme à l’œil. Violences d’État et militarisation de la police, de Pierre Douillard-Lefevre. Éditions Le Bord de l’eau, 8 euros.

 

Les commentaires sont fermés.