27 juin 2016
> La salle de presse: 27.06_
> La préfecture de police autorise la manifestation parisienne contre la loi Travail: cette fois, pas de polémique. Les manifestants pourront défiler entre Bastille et la place d'Italie. (lire)
> Dominique Méda et Pierre Larrouturou: «Une véritable machinerie idéologique a été mise en place autour des 35 heures». A rebours de la philosophie de la loi travail, la sociologue et l’économiste appellent à passer à la semaine de 32 heures afin de créer de l’emploi. Etats-Unis, Allemagne, Belgique… le débat est de nouveau sur la table. (lire)
> Notre-Dame-des-Landes: Royal veut renforcer la "démocratie participative". Pour la ministre de l'Environnement, les populations doivent être davantage consultées sur les décisions qui ont un impact sur l'environnement. (lire)
> La Loire-Atlantique dit "oui" à 55,17% à l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes: et maintenant? Alors que le gouvernement gère tant bien que mal les manifestations autour de la loi Travail, l'hypothèse d'une évacuation manu militari semble périlleuse. La ministre de l'Environnement, Ségolène Royal, avait d'ailleurs elle-même assuré, fin janvier, qu'il n'y aurait "pas d'évacuation par la force". (lire)
> François Hollande se rêve en sauveur de l'Europe: Angela Merkel veut prendre son temps. Selon elle, "il faut se méfier des solutions simples et rapides qui risquent de diviser encore plus l’Europe". François Hollande,lui, veut aller vite, régler le problème du Brexit. (lire)
> Que contient le projet de loi «égalité et citoyenneté» qui arrive à l'Assemblée? On trouve vraiment de tout dans ce projet de loi: ce lundi, les députés débutent l’examen de l’un des derniers gros projets de loi de ce quinquennat. (lire)
> Boko Haram, les origines du mal: ce que l'on sait, ici, de Boko Haram se réduit souvent à l'enlèvement de 276 lycéennes en 2014 dans le nord du Nigeria et aux éructations délirantes de son leader Abubakar Shekau sur les vidéos de propagande. Tissage de témoignages de civils rescapés des exactions, de spécialistes, de responsables communautaires, l'enquête éclaire la genèse du mouvement fondamentaliste, secte fédérant les aspirations anti-corruption de nombreux musulmans devenue guérilla sanguinaire. (lire)
Mardi 28 juin 2016 à 22h55 sur Arte
Publié dans La SALLE de PRESSE | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.