13 août 2016
> Quartiers d'été # 22_
La plage de Kavalikefta sur l'île de Leucade, en Grèce. Lucian Bolca
> Les entreprises françaises cartonnent à Cuba: de Pernod-Ricard, avec sa marque de rhum Havana Club, à Total, Alcatel, Alstom ou Accor, la fine fleur du CAC 40 doit sa présence grandissante sur l’île à des négociations qui ont trouvé fin 2015 une heureuse conclusion. (lire)
> Bercy: une nomination qui tombe très mal. La nomination d'un ancien haut dirigeant de la Société générale en tant que directeur de cabinet du ministre des Finances interroge. Surtout à l'heure où le gouvernement dit vouloir réduire l'influence des lobbies, et où, qui plus est, une décision importante sur l'affaire Kerviel concernant les finances publiques approche. (lire)
> Tendance: dans le sillage du député Jean Lassalle, qui avait sillonné le pays à pied en 2013, plusieurs élus partent à l'assaut des chemins avec leur bâton de pèlerin. Objectif : prendre le temps d'écouter les Français. (lire)
# Les essentiels de la semaine
> Le Parti socialiste vit une des plus graves crises de son histoire: en 2012, au lendemain de la victoire de François Hollande à la présidentielle, il détenait l’ensemble des pouvoirs politiques dans le pays. Quatre ans plus tard, cet édifice est à terre. (lire)
> Au PS, une rentrée en ordre dispersé: d'habitude, au Parti socialiste, il y a la traditionnelle rentrée de La Rochelle. Pour la première fois depuis 1993, ce ne sera pas le cas cette année. (lire)
> Présidentielle: à gauche, c’est l’heure des choix. C'est le dernier été avant la présidentielle de 2017. Et à gauche, la liste de départ est loin d'être connue. Pour la plupart des candidats éventuels, qui ne sont pas encore dans les starting-blocks, les prochaines semaines seront décisives. (lire)
> Tout n'est pas perdu: cette narration à la première personne, par le psychiatre, de ses séances, de ses conversations privées, et bientôt de sa propre vie de famille et de son propre passé, se révèle vertigineuse. Dans ce patient déshabillage de la personnalité de chacun des protagonistes, tout semble essentiel à la quête de la vérité. (lire)
Tout n'est pas perdu par Wendy Walker - Editions Sonatine- 21 €
Publié dans QUARTIERS d'ETE | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.