Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29 août 2009

Vite, clair et ferme

De l'avis général dans les discussions à La Rochelle, M.Aubry a abandonné les positions sur lesquelles elle avait été élue Première Secrétaire du PS, pour rejoindre en grande partie celles portées par Ségolène Royal lors du Congrès de Reims : non-cumul des mandats, primaires ouvertes, alliance possible avec les démocrates...

Ségolène Royal glissait ainsi dans la soirée et avec le sourire «  les bonnes idées font leur chemin », rappelant qu'elle s'était elle-même astreinte au non-cumul des mandats... avant de se concentrer sur les difficultés des Français et la mauvaise gestion gouvernementale (taxe carbone, attaque sur les retraites des femmes...).  Jean-Louis Bianco, député et proche de Ségolène Royal disait aussi sa satisfaction de voir les choses aller dans le bon sens au PS.  Vincent Peillon se réjouissait devant la presse qu'il y ait maintenant « une direction, un mouvement ».

Mais l'attente et les interrogations sont grandes. Elles concernent principalement le calendrier. Les primaires ouvertes à toute la gauche se voient renvoyées en 2011 alors que l'on sait que les primaires internes aux PS de 2006 avait été faites bien (trop?) tard, juste avant l'élection présidentielle.

Ségolène Royal a manifesté ses interrogations en s'adressant aux militants de Désirs d'Avenir : « Ce qui me paraît important, c'est que ces dispositifs de rénovation soient mis très rapidement en place. Je vois très mal les prochaines échéances régionales être ballotées, tiraillées par des enjeux encore internes au Parti Socialiste. Je crois que les Français en ont assez de ces discussions internes au Parti Socialiste. » Et d'enchaîner sur la mission de la gauche et de la nécessité de faire vite ces réformes internes du PS. Devant les journalistes Ségolène Royal a employé 3 mots: « vite, clair et ferme ».

Les mois qui viennent nous diront s'il en est ainsi. M. Aubry donne rendez-vous aux militants dès le mois d'Octobre pour trancher la question du non-cumul des mandats et des primaires ouvertes pour désigner le candidat que le Parti Socialiste soutiendrait lors des présidentielles de 2012.

Après neuf mois perdus pour les militants, les citoyens, reste encore à valider les actes et à combattre les freins conservateurs toujours présents au sein du PS.

eag64 & FA avec DDDLV.

C'est sûr : elle va les rendre fous !

Maintenant que la majorité des leaders et ténors socialistes se sont raccrochés aux wagons de la présidente de Poitou-Charentes en se ralliant à ses idées et concepts auxquels ils étaient initialement opposés, Ségolène Royal, elle, a déjà sauté dans le prochain train !

En effet,
« une fois de plus, Ségolène Royal se positionne en remarquable analyste de tendances. Elle ouvre deux nouveaux champs : le "pouvoir citoyen" et "l'âge de faire local" pour affirmer un besoin de nouvel idéal individuel comme collectif.

C'est une préemption importante que vient d'opérer la candidate socialiste dans deux nouveaux domaines.

Le premier est le territoire de "la preuve locale". Elle définit cet axe comme l'étape quasi-qualificative pour s'occuper du national. Comment prétendre à faire à l'échelle d'un pays si l'intéressé n'a pas été capable de réussir à l'échelle d'une région, d'une ville ou d'un département

Ce constat de bon sens doit faire mouche. Il correspond pleinement à la logique déjà constatée dans de nombreux pays dont les Etats-Unis où la réussite territoriale (fonction de Gouverneur tout particulièrement) crédibilise un cursus. Avec cette approche, elle change le "champ des possibles"; ce n'est pas le discours politique qui ne dupe plus personne mais c'est l'expérience de proximité.

Le second "territoire" est celui du "pouvoir qui corrompt". Ségolène Royal amorce une nouvelle logique d'exercice du pouvoir. Sa campagne 2007 avait été celle du relationnel. La prochaine pourrait être celle d'un nouvel idéal de pouvoir. Cette logique est au coeur d'une tendance récente profonde. Une nouvelle vision du pouvoir est attendue. Cet idéalisme appliqué au pouvoir mieux contenu et davantage respectueux des libertés individuelles est tout particulièrement attendu par les jeunes et les cadres, catégories décisives pour les bons scores du PS...

La bataille culturelle est ouverte. Ségolène Royal vient de prendre date en ouvrant deux concepts encore peu occupés dans la vie politique française mais qui augurent d'espaces considérables de nouveaux positionnements. Du grand professionnalisme qui devrait inspirer davantage de modération et de réflexion à bon nombre de ses détracteurs très à l'écart de telles considérations de fond.

C'est un tournant majeur qui annonce une campagne délibérément idéaliste en rupture avec le consumérisme ostentatoire. C'est le "conscientious living", style de vie empreint de recherche de sens et d'acceptation des différences individuelles supposé tourner la page du consumérisme ostentatoire (bling bling). Obama a occupé cet espace en 2008.

Il faut de l'idéalisme pour le pouvoir (respecter les nouvelles libertés individuelles) et du réalisme (acquis sur le terrain : "la preuve locale") pour ne pas se leurrer : un "bon profil" qui ressemble beaucoup au sien. »(source: exprimeo)

C'est sûr : elle va les rendre fous !