24 mars 2010
Différence d'approche
Au travers de ces deux interventions, il est est aisé de constater les priorités de chacune et leur différence d’approche, d’idéologie, concernant la Politique.
L’une se préoccupe avant tout de garder le pouvoir territorial qui serait remis en cause dans 4 ans. Elle pense avant tout à défendre l’appareil politique, quelque peu élitiste, qu’elle représente. C’est une femme "d’appareil".
L’autre souhaite que les français ne se laissent pas déposséder de leur acquis et participent activement au débat sur les retraites qui commence sous peu. Elle engage tous les citoyens à s’approprier leur pouvoir démocratique. C’est une femme politique, au sens noble du mot.
La suite ici
Publié dans L'EDITO | Lien permanent | Commentaires (0)
| 24 mars '10
d'infos
laselection
La journée en un clin d'oeil
Célébration du commencement du printemps autour du monolythe de Pena de Bernal, Mexique.
photo: Felipe Courzo / REUTERS
France
En force sur le débat des idées. (lire)
Non à l’immobilisme. (lire)
Michel Barnier est-il plus à gauche que DSK?
Qui a dit: «Il nous faut un nouvel ordre mondial où les mouvements de capitaux sont encadrés», DSK? Et non perdu, c'est Michel Barnier. (la suite)
Comment Hirsch a "braqué" Sarkozy. (+)
Pour la presse étrangère, "la magie Sarkozy se dissipe". (lire)
Vers l’abandon du fret ferroviaire ? Cheminots et écologistes dénoncent ensemble le nouveau plan fret de la SNCF. Ils reprochent à l’opérateur public de se désengager du fret ferroviaire « de proximité ». (+)
64
La gauche avance ses pions: le PS prédésignera ses candidats aux élections cantonales de mars 2011, sur les 26 cantons renouvelables, à la fin juin. (lire)
Le Parti socialiste voit rouge, s'agace des initiatives du Front de gauche et estime que la polémique doit s'éteindre. (+)
Lettre ouverte à Alain Rousset. (lire)
Monde
L'ONU s'alarme de la fracture sociale dans les villes: alors que la moitié de la planète vit déjà en ville et que la population urbaine des pays en développement devrait plus que doubler d'ici à 2050, passant de 2,5 à 5,3 milliards d'habitants, l'urbanisation est devenue une machine à créer de l'exclusion et de l'inégalité. (+)
Terre
La nouvelle vie en bio des vieux châtaigniers: Ces vieux arbres continuent de porter des fruits « intéressants mais de trop petit calibre pour capter le marché du frais ». C'est l'une des raisons pour lesquelles leur exploitation avait été délaissée, voire quasiment abandonnée, au fil du temps. (la suite)
Environnement : l'avenir du monde se joue en Asie. Des chercheurs appellent l'Inde et la Chine à coopérer pour préserver la biosphère. (+)
Nanoproduits, le principe de précaution préconisé: l 'Agence française de sécurité sanitaire de l'environnement et du travail (Afsset) a rendu, mercredi 24 mars, un avis très attendu sur les "risques liés aux nanomatériaux pour la population générale et dans l'environnement". (lire)
Culture
La revanche des Turcs au Salon du livre: Les Turcs l'avaient très mal pris. Mi-2009, le pays du prix Nobel de littérature Orhan Pamuk apprenait qu'il était non grata au Salon du livre 2010. Un camouflet, un affront de la part de cette France qui «n'en manque pas une pour nous humilier». (lire)
Arabie saoudite: l'arme de la poésie contre les fatwas. A coup de poèmes hardis contre les religieux conservateurs, une mère de famille saoudienne est en passe de remporter un concours de poésie télévisé au grand dam des islamistes conservateurs. (lire)
photo: la poétesse saoudienne Hessa Hilal, en niqab, participant à la finale de l'émission de télévision
Publié dans La SALLE de PRESSE | Lien permanent | Commentaires (0)