Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28 mars 2010

A La Réunion, la droite victorieuse s’attaque à la culture

M. Didier Robert a été porté vendredi 26 mars à la tête du Conseil régional de la Réunion, que présidait depuis douze ans le communiste Paul Vergès. A peine élu, dimanche 21 mars au soir, la tête de liste UMP avait déclaré que sa première action serait de « mettre un coup d’arrêt au projet de la Maison des civilisations et de l’unité réunionnaise (MCUR) », ainsi qu’au tram-train – deux des grands projets lancés par l’ancienne majorité.

La MCUR, en gestation depuis six ans, était en fin de processus : l’enquête publique a été menée à bien, une équipe scientifique et technique mise en place, une convention signée avec l’Education nationale, mille huit cents objets collectés, les financements acquis, les plans architecturaux validés … Il ne manquait que l’avis du préfet pour donner le coup d’envoi au chantier de ce musée consacré aux apports des civilisations d’origine et à la valorisation de la culture réunionnaise vivante.

Pour l’universitaire Carpanin Marimoutou, auteur d’un article sur « l’alchimie des cultures » dans le supplément La Réunion publié en mars (toujours en kiosques) par Le Monde diplomatique, « le coût du projet a été un prétexte pour en attaquer le contenu. Il y a un côté insultant aux attaques sur la MCUR, car les équipes ont fait un travail exceptionnel ».

Une pétition a été lancée pour tenter de sauver ce musée qui devait remplir, à La Réunion, une fonction comparable à celle qu’exerce le centre Jean-Marie Tjibaou en Nouvelle-Calédonie : un instrument de restitution, de réparation et réconciliation, de transmission et réinterprétation des cultures qui ont fusionné dans l’île.

| 28 mars '10

                         d'infos
 laselection

La journée en un clin d'oeil

mer du nord.jpg

Mer du Nord, en Allemagne: des employés transportent des cabines en osier, typiques des plages allemandes, qui servent à abriter les baigneurs du vent, de la pluie ou du soleil. À quelques semaines du début de la saison, les préparatifs s’organisent afin d’accueillir au mieux les touristes.
photo: Heribert Proepper/AP/SIPA) 

France
Guerre des égos chez les présidents socialistes: C’est une saine émulation qui fait un peu désordre. Au lendemain de la victoire du 21 mars, pas moins de trois socialistes se disputent la présidence de l’Association française des régions (ARF). (lire)

Sarkozy en Père Fouettard : Que venait bien faire la violence à l'école dans la première intervention télé présidentielle  après les élections ? Personne ne sait vraiment. (+)

La survie des "anciens" du sida : Un quart des malades ont plus de 50 ans. Des patients qui nécesitent de nouvelles formes de prises en charge, alors qu'une "nouvelle époque" de l'infection s'ouvre. (+)

Réchauffement: le subir, l'atténuer ou s'y adapter. (lire)

64
Henri IV.jpgA la gloire d'Henri IV : Le musée du Château de Pau accueille des oeuvres commandées par les Médicis en 1610, à la mort d'Henri IV. Une exposition exceptionnelle. Ces 19 toiles monumentales n'avaient pas été montrées au public depuis 400 ans. (lire)

Les obstinés du Canfranc : " La France n'a pas de crédibilité pour les Espagnols. Le gouvernement français a fermé la ligne et n'a pas tenu les engagements qui figurent dans l'accord de Santender en 2000 (2) pour la rouvrir. " (la suite)


Monde
élections.jpgEn Italie, des élections, une succession: Au delà de la bataille gauche-droite, les élections régionales marquent une nouvelle étape dans la guerre de succession à Berlusconi. L'Italie politique arrive éreintée à ce rendez-vous. (lire)


maire-salamanca.jpgL’Espagne au bord de la Crise de maires: l’Espagne est touché par une crise immobilière sans précédent. Peut-être à cause des affaires de corruption et de trafic d’influence, qui touchent un millier de maires et d’élus locaux. (lire)

Terre
Pneu-vert-bio.jpgBientôt des bio-pneus à base d'isoprène biologique ? D’ici cinq ans, les conducteurs pourront peut-être arpenter les routes avec des pneus plus verts. En partenariat avec une société de biotechnologie, Goodyear vient en effet d’annoncer un nouveau procédé pour produire de l’isoprène, un des constituants des pneus, à partir de biomasse renouvelable et non plus de pétrole. (lire)




semaine-developpement-durable.gifSemaine du développement durable : rassemblons-nous du 1er au 7 avril 2010 ! Pour sa 8e édition, la Semaine du développement durable s'attachera à travers de nombreuses initiatives à expliquer aux Français comment passer durablement à un comportement éco-responsable
. (+)
Programme des manifestations
ici

Culture
metz pompidou.jpgMetz a son Centre Pompidou: La métropole lorraine inaugurera le 12 mai la première décentralisation du Centre Pompidou à quelques kilomètres du centre-ville. (lire)





arobase.jpgL'arobase entre au Moma: Le symbole @ fait son entrée au prestigieux Moma. Cette décision relance le débat sur l'art conceptuel né dans les années 70. Peut-on faire l'acquisition d'une "oeuvre immatérielle" ? (+)