Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22 mars 2010

Ils y viendront

"Ne vous inquiétez pas : ils y viendront" ainsi parlait Ségolène Royal lors du congrès de Reims et à de multiples reprises par la suite, à propos d'une grande alliance, nouvelle, loin des partis vieillots, sclérosés, dépassés, en vue de 2012 mais aussi et surtout en vue de l'avenir.

Ce 22 mars voilà ce que dit Daniel Cohn Bendit :
"Le mouvement politique que nous devons construire ne peut s’apparenter à un parti traditionnel. Les enjeux du 21e siècle appellent à une métamorphose, à un réagencement de la forme même du politique. La démocratie exige une organisation qui respecte la pluralité et la singularité de ses composantes. Une biodiversité sociale et culturelle, directement animée par la vitalité de ses expériences et de ses idées. Nous avons besoin d’un mode d’organisation politique qui pense et mène la transformation sociale, en phase avec la société de la connaissance."

Un joli désir d'avenir non ?

Par son appel, Daniel Cohn Bendit confirme ce que l'on savait déjà : Ségolène Royal est un stratège politique et elle a toujours un temps d'avance sur les autres.


Liberté02

| 22 mars '10

                         d'infos
 laselection

La journée en un clin d'oeil

bilbao.jpg

Sculpture installée sur l'étang du musée Guggenheim de Bilbao, Pays Basque.
photo:
Iñaki Andres / Guggenheim

France
Ségolène Royal haut la main: Les sondages avaient raison : Ségolène Royal conserve son fauteuil de présidente de Région en passant largement la barre des 60% de suffrages. (lire)

Victoire de Royal en Poitou-Charentes, deuxième score de France. (+)

Essai transformé à gauche. (+

N'oubliez pas la troisième liste par Gaëtan Gorce

L'«appel du 22 mars»: C’est un tournant historique. Des européennes aux régionales, l’écologie politique s’installe désormais comme un espace autonome dans le paysage politique français. (la suite)

La réforme de l'enseignement fait débat dans les écoles d'art après avoir suscité de fortes oppositions dans les universités en 2009. (+)

64
Pyrénées Atlantiques : Darcos deuxième, talonné par Lasalle. (+)

uppa.jpgCOLLOQUE INTERNATIONAL 25-26 MARS 2010
UNIVERSITÉ DE PAU
Laboratoire de recherches Arc Atlantique
(amphithéâtre de la présidence)
Entrée libre et gratuite




Monde
La femme, espèce menacée: Entre nouveau-nés garçons et filles, les écarts se creusent dangereusement au profit du sexe masculin. Au point qu’en 2020, la Chine pourrait compter entre 30 et 40 millions d’hommes célibataires. (lire)

niger.jpgLe Niger, de nouveau face aux menaces de famine: En raison de la baisse de la production agricole, les réserves de céréales des Nigériens sont maigres et souvent déjà épuisées. (+)



Terre
vol-solaire.jpgL'aviation peut-elle être écologique ?  Les amateurs de vol à voile, les aérostiers, les parapentistes, les pionniers du vol solaire, nous prouvent, si besoin était, que la question n'est pas dénuée de sens. (lire)


ter.jpgTransports régionaux: sur la voie de la déréglementation: Les transports collectifs régionaux, qui absorbent près de 20% des budgets des régions, sont aspirés dans le mouvement de déréglementation du secteur ferroviaire. (lire)


Culture
arte y arena.jpg39 oeuvres de Picasso à découvrir:  C'est une exposition « inédite en France » qu'annoncent la Ville de Pau et le Musée des beaux-arts. À compter de vendredi, le 26 mars, et jusqu'au 17 mai, le musée palois accueillera une collection d'oeuvres du grand peintre espagnol Pablo Picasso. L'exposition s'intitule « Arte y arena ». (lire)




garouste.jpgLe grand dessein de Gérard Garouste:  Mondialement reconnu, le peintre a une passion pour l'enfance. Son association, La Source, met l'art au service des jeunes en difficulté. (lire