23 février 2011
Tandem
Ces deux personnages font preuve d’une « infatuation incroyable » lorsqu’ils annoncent un an et demi avant les élections présidentielles de 2012 qu’ils se mettront d’accord le moment venu pour déterminer qui des deux sera candidat. « Ce n’est pas leur affaire, c’est l’affaire des électeurs ».
C’est une citation de Mikhaïl Gorbatchev à propos de l’accord proposé entre Dmitri Medvedev et Vladimir Poutine pour 2012.
Publié dans L'EDITO | Lien permanent | Commentaires (0)
| 23 février '11
La journée en un clin d'oeil
Visite d'un champ de tabac à Pinar del Río, pendant le Festival du Havane qui se déroule actuellement à Cuba. Alejandro Ernesto / efe
24H Info
Conflit d’intérêts : enquête ouverte sur la nomination du patron de l’Ina en 2010. (lire)
La diplomatie française dans le piège de La Mamounia marocaine: Diplomates, ministres, journalistes, se renvoient la responsabilité de la cécité sur les tyrannies vermoulues du « monde arabe ». Cette cécité a été la chose la mieux partagée des dernières décennies. (lire)
La crise n'a pas remédié à la déconnexion des élites: Cette impression de déconnexion entre pouvoirs et réalité, entre une élite de plus en plus exsangue et ratatinée sur ses acquis et une société qui s’effondre sur elle-même devient douloureuse. (lire)
PS
Ségolène Royal aux Antilles: revue de presse. (lire)
Ségolène Royal poursuit son tour de "la France qui souffre" en Martinique. (lire)
DSK aurait tenté de convaincre François Hollande de renoncer: DSK démontre qu'il n'est pas "que président du FMI". (lire)
Primaires au PS : il n'y aura pas de duel Aubry-DSK a affirmé la première secrétaire ...Une confirmation du pacte de non agression. (lire)
En attendant DSK, et pourquoi pas Hessel président ? (lire)
Point de Vue
La Gauche ira-t-elle à la présidentielle avec un candidat... de Droite ? (lire)
Développer l'apprentissage de l'arabe à l'école laïque: Les intégrismes prospèrent sur les manques. (lire)
Région
Verts et transparents ? La menace d'un recours en contentieux pour manque de transparence dans le dossier de la LGV évoqué, de manière anonyme, par l'un des élus girondin du groupe ne passe pas chez Alain Rousset et ses amis. (lire)
Monde
Répression en Lybie | L’UE, vendeur d’arme et spectateur: exportations d’armes vers la Libye et dépendance au pétrole libyen permettent de comprendre la gêne face à l’opression. (lire)
La Grèce encore en grève générale contre sa cure de redressement économique: tandis que le Premier ministre Georges Papandreou tente de convaincre ses partenaires de la zone euro de desserrer l'étau sur son pays. (lire)
Terre
L'élevage bio, revenir aux basiques pour surmonter la crise: La viande bio est encore rare dans les rayons mais ce mode de production pourrait aider les éleveurs à sortir de la crise. (lire)
Culture/Cinéma
True Grit, un pur western: Le cinéma de Joel et Ethan Coen, coutumier de la refonte des genres, ne pouvait qu’être appelé par ce territoire typiquement américain qu'est le western et forcément motivé par la tentation – critique ? cynique ? désespérée ? – de le pousser dans les retranchements les plus noirs et les plus absurdes. (lire)
Design
Les poissons mécaniques d’Edouard Martinet: un sculpteur qui vit et travaille en Bretagne. Il recycle ce qu’il trouve pour composer des animaux imaginaires. Sa matière première, c’est aux marchés aux puces et dans les brocantes qu’Edouard la trouve. (lire)
Publié dans La SALLE de PRESSE | Lien permanent | Commentaires (0)