17 février 2011
Ségolène Royal, seule socialiste à faire campagne ?
A la différence des autres candidats qui attendent sans doute le printemps,Ségolène Royal n’a jamais ménagé ses efforts. Reconnaissons-lui au moins deux grandes qualités : la pugnacité et la persévérance. Là où d’autres auraient baissé les bras, elle n’a jamais rien lâché. Elle dispose toujours d’un réseau de militants qui lui sont restés fidèles. Les départs de David Assouline, de Gérard Collomb, de François Rebsamem, d’Arnaud Montebourg, de Manuel Valls, de Vincent Peillon, d’Arnaud Montebourg, de Patrick Mennucci, d’Aurélie Filippetti entre autres, les hésitations de Jean-Louis Bianco sont, peut-être, la meilleure chose qui lui soit arrivée, l’obligeant à refondre totalement sa stratégie. Organisant, grâce à son réseau Désirs d’avenir, des universités populaires participatives de grande qualité, elle a fait le choix d’aller à la rencontre des Français et, aussi, par ses voyages à l’étranger, de confronter son projet à d’autres expériences. Au cas où elle serait désignée au cours des primaires de l’automne prochain, elle ne refera pas l’erreur de s’appuyer sur un parti dont une grande majorité de cadres avaient donné consigne de ne pas faire campagne pour elle en 2007.
Le texte intégral ici
Publié dans L'EDITO, TRIBUNE LIBRE | Lien permanent | Commentaires (0)
| 17 février '11
La journée en un clin d'oeil
Préparatifs pour le défilé du Carnaval 2011 de Río de Janeiro à l'école Samba Salgueiro. efe.
24H Info
Ce Quai d'Orsay qui a perdu la main: les ennuis de MAM aggravent une perte d'influence qui, hélas, ne date pas d'hier. (lire)
Y a-t-il un pilote dans la diplomatie Sarkozy? On en doute après les récentes déclarations du chef de l'Etat concernant le Mexique et la Cote d'Ivoire et la mauvaise appréhension des révolutions arabes. (lire)
Hippodrome de Compiègne : les révélations qui gênent Woerth. La vente s'est effectuée en un temps record, selon une procédure « bricolée ». (lire)
Discrimination en Alsace: la note confidentielle qui dérange. Dans un canton d’Alsace, la gendarmerie demande aux maires de signaler “toute personne d’apparence pays de l’Est”. (lire)
La Nouvelle-Calédonie n'a plus de gouvernement après la démission en bloc de ses membres, en désaccord avec le choix de l'emblème de l'archipel. (lire)
La fondation Nicolas Hulot épinglée par un rapport parlementaire:Train de vie, mécènes influents et pas franchement écolos, «confusion entre intérêt général et action personnelle». (lire)
PS
Guigou et l'encombrant Monsieur Miled: Aziz Miled est le vice-président du conseil de surveillance et l'un des financiers de l'Ipemed, un think tank créé par Jean-Louis Guigou, le mari d' Elisabeth Guigou. Celle-ci co-préside le comité de parrainage politique de ce cercle de réflexion. Parmi ses généreux financiers, on trouve aussi le groupe Mabrouk dirigé, entre autres, par Marouane Mabrouk, l’époux de l’une des filles de Ben Ali. (lire)
Gauche Blogs
Vieux réflexes. (lire)
3 questions à DSK. (lire)
Monde
Belgique | "La crise politique ne nous fait plus rire": Ce jeudi, la Belgique bat un record irakien: celui de la plus longue crise gouvernementale. (lire)
Le vent de révolte atteint la Libye: ce jeudi a été proclamé "jour de colère", dans l'espoir d'imiter les révolutions en Tunisie et en Égypte, deux pays voisins. (lire)
Economie
La « courbe du deuil » de France Télécom à France Télévisions: Elisabeth Kübler-Ross, psychiatre américaine, décédée en 2004, a modélisé les phases qui suivent l'annonce du diagnostic d'une maladie terminale. Son travail a souvent été plagié et récupéré. Récemment, par des cabinets privés qui conseillent des boîtes en crise comme France Télécom ou France Télévisions. (lire)
Terre
Prix alimentaires : 44 millions de personnes ont basculé dans l'extrême pauvreté entre juin et décembre, a alerté la Banque mondiale. L'institution a réalisé cette estimation grâce à des statistiques sur les revenus et dépenses des ménages réalisées dans les pays à revenus bas à moyens. (lire)
Qui veut la peau de la campagne de France nature environnement ? Média transports, la régie publicitaire de la RATP, refuse de placarder trois des six visuels de la campagne choc de l'association, malgré l'aval de la justice. La FNE dénonce des "pressions". (lire)
L'eau sacrifiée à l'agriculture industrielle: sont pointés l'engrenage productiviste et industriel dans lequel l'agriculture française s'est enfermée au détriment du développement des territoires, de la qualité de leur environnement mais aussi, et surtout, des agriculteurs eux-mêmes. (lire)
Culture
Ave Peplum! Festival Zoom Arrière: Créé, il y a cinq ans par la Cinémathèque de Toulouse, le festival s’ancre dans le présent de la création et révèle que le travail d’une cinémathèque du XXIe siècle n’a de sens que dans une relation forte avec les artistes d’aujourd’hui. Projections, ciné-concerts, rencontres, expositions, en présence de nombreux invités, seront l’occasion de montrer combien les films « anciens » peuvent être modernes.
Un spectacle, une explosion d’images et de sons… Zoom Arrière, 10 jours de cinéma pour tous jusqu'au 26 février 2011.
Publié dans La SALLE de PRESSE | Lien permanent | Commentaires (0)