30 mars 2011
Gaz Gaz
(Na)
| 30 mars '11
La journée en un clin d'oeil
Manifestation de femmes yéménites contre le gouvernement à Sanaa. Muhammed Muheisen / ap
Les faits du jour
PS | Des amis, désamour, des emmerdes: Primaires, alliances et défiance populaire... l'avenir est loin d'être rose pour le PS malgré sa victoire aux cantonales. (lire)
Le FN a bénéficié de voix de gauche au second tour. (lire)
Cantonales | Si les écolos et le Front de Gauche s'étaient alliés: Outre la victoire éclatante de l'abstention (zéro élu) et la « petite finale » gagnée par une gauche poussive contre une droite essoufflée, deux choses frappent à l'issue de ces deux tours d'élections. (lire)
"La justice a besoin d'un plan Marshall": Les professionnels de la justice se sont mobilisés pour dénoncer leurs conditions de travail et réclamer un plan d'urgence. (lire)
Essence: comment la France pourrait baisser le prix! Pour limiter l'effet désastreux sur les portes-monnaies des consommateurs, le gouvernement britannique a transporté le poids de la fiscalité du consommateur vers le producteur. (lire)
Sémiologie de l'image politique: Au delà des mots et des discours, intéressons-nous aux décors que l’on pouvait apercevoir derrière les différents protagonistes de dimanche. Rien n’est mis au hasard. (lire)
PS
François Hollande candidat jeudi? L'élu corrézien pourrait donc se servir de son intronisation au conseil général ce jeudi pour faire son coming out. (lire)
La nouvelle piste de l'affaire Guérini: L'étau se resserre autour de Jean-Noël Guérini, le président sortant du conseil général. (lire)
Gauche Blogs
Plus de 1200 personnes signent pour Royal en moins d'un mois: moindre succès pour Aubry puisque depuis janvier elle réunit à peine 1050 signatures. (lire)
Ségolène Royal aurait disparu: mais les analyses et commentaires ratent l’essentiel. La France citoyenne est coupée de sa frange politique. (lire)
Royal donne la parole au juge et le juge fait entrer Nicolas Sarkozy dans le box des accusés! Salle comble pour une UPP sur la justice. (lire)
Primaire au PS: on va faire dans le sobre... voire le cheap. (lire)
64
Les dossiers chauds qui attendent la gauche: LGV droit devant, le social attendu au tournant. (lire)
Conseil général | L'attente des «ministrables»: un triple équilibre à réaliser : hommes/femmes, Basques/ Béarnais et territoires. (lire)
PS : les pieds dans le plat. (lire)
Monde
La Syrie, pièce essentielle de l'échiquier arabe:Creuset de civilisations, ce pays est à l'origine même du sentiment et de l'identité arabes. (lire)
Terre
Ménages français : qui sont les plus gros pollueurs? Pollue-t-on davantage lorsqu’on est célibataire ou dans une famille nombreuse, jeune ou retraité, riche ou fauché ? (lire)
France 2 décrédibilise les alternatives au nucléaire. (lire)
Culture
Miro, roi de la récup: il conservait toutes sortes d'objets et de matériaux - pierres ou morceaux de fer, râteaux ou embauchoirs de chaussures - pour mieux les métamorphoser. (lire)
Musée Maillol, Paris (VIIe). Jusqu'au 31 juillet.
Torrente, le succès de la "beaufitude" à l'espagnole:Torrente est une métaphore folklorique d'une Espagne de perdants, de sans-voix, de gens qui souffrent de déclassement. Cette masse silencieuse, perdue dans une globalisation économique qui les dépasse, mal à l'aise avec ses voisins immigrés, se retrouve pleinement dans ce personnage ridicule et grotesque. (lire)
Media
La «grande loi» sur les médias du PS. (lire)
Demain, le PS et les médias. (lire)
Publié dans La SALLE de PRESSE | Lien permanent | Commentaires (0)