28 mars 2011
Pschitt
Vous aviez aimé l’abstention aux cantonales au premier tour. Vous aimerez l’abstention au second tour. Kif-kif bourricot !
55,63 % d’abstentionnistes dimanche. Un taux estimé entre 54 et 56% ce dimanche. Réclamé sur tous les bords de l’échiquier politique, le sursaut républicain a fait pschiiitttt !!!
A gauche, face à ce désert électoral, certains envisagent déjà des embryons de solutions. Ainsi de François Hollande. Le président PS du conseil général de la Corrèze a proposé dimanche à Tulle de « changer les règles des scrutins pour les élections territoriales » afin de faire face au fort taux d'abstention qui a marqué les deux tours des élections cantonales.
Pour François Hollande, ce fort taux d'abstention aux élections cantonales est également lié au fait « qu'aujourd'hui les Français attendent une offre qui tarde à venir ». A qui la faute ? A Dominique Strauss-Kahn ? C'est ce qu'il semble sous-entendre.
La fusion des scrutins locaux souhaité par François Hollande risque de fonctionner comme un subterfuge tellement pratique -et artificiel- pour éviter de se poser les questions qui fâchent, notamment celle de la démobilisation puissante qui s’installe chez les citoyens. La plupart des partis préférant l’ignorer plutôt que voir dans cette désertion civique, hypothèse ô combien plus dérangeante, une « politisation négative ». A 56% d'abstinents, l'abstention ne devient-elle pas un geste politique ?
L'article intégral ici
Publié dans L'EDITO, TRIBUNE LIBRE | Lien permanent | Commentaires (1)
| 28 mars '11
La journée en un clin d'oeil
Hyde Park de Sidney, Australie. Rick Rycroft / ap
Les faits du jour
Beaucoup de voix se sont reportées sur le FN entre les deux tours: Le parti a-t-il remporté une victoire ce dimanche 27 mars, lors du second tour des cantonales ? (lire)
Ce que les cantonales changent pour 2012. (lire)
Le débat sur la laïcité aura-t-il lieu ? Le porte-parole du gouvernement estime que la majorité doit s'écarter de tout ce qui pourrait donner le sentiment d'une stigmatisation. (lire)
Réforme de l'hospitalisation sans consentement : la critique est générale. (lire)
Points de Vue
Les cantonales de la défiance, un avertissement pour 2012: effondrement du camp présidentiel et gains de la gauche, malgré elle serait-on tenté de dire. (lire)
Cantonales | Sur le Front national, on nous intoxique: Et ils récidivent ! A peine les résultats du second tour étaient-ils connus, que France 2 dégainait dimanche soir un nouveau sondage d'intentions de vote à la présidentielle, gonflant DSK à l'helium. Effrontément, obstinément, ils continuent de prendre les gens pour des imbéciles. (lire)
PS
« Il faut, aussi, avoir le courage de reconnaître que le premier parti de ces élections cantonales, c’est l’abstention ». (lire)
Gauche Blogs
Ségolène Royal : La présidente travaille et ne lésine pas sur les moyens pour mettre le «savoir» à la disposition de ses concitoyens. (lire)
La gauche a gagné...si la gauche s'interrogeait? Qu’allons nous proposer aux classes populaires, aux classes moyennes confrontées à un sentiment de déclassement de plus en plus marqué, particulièrement insécurisant. (lire)
64
Pour la première fois, le Département passe à gauche. Les socialistes prennent trois sièges aux centristes: dans quelques jours le Graal. (lire)
La "place des cinq cantons" : on prend les mêmes et on recommence. (lire)
Europa
Les Verts infligent un camouflet à Angela Merkel: Avec 25 % des voix ils sont en position de gouverner le Bade-Wurtemberg. (lire)
Santé
La contre-attaque des victimes du Mediator: Dans toute la France, des plaintes civiles et pénales sont en préparation contre le coupe-faim. La guerre des indemnisations commence. (lire)
Terre
Le Japon se résigne à une longue crise nucléaire: Il faudra sans doute, des semaines pour stabiliser la situation, et il sera peut-être nécessaire que l'Onu soit de la partie. (lire)
Culture/Livres
L'art de cuisiner un bon roman: Formidable d'érudition, l'écrivain italien Umberto Eco fait de la gastronomie un des ingrédients de son dernier livre, Le Cimetière de Prague. (lire)
Publié dans La SALLE de PRESSE | Lien permanent | Commentaires (0)