Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12 février 2012

Civilisations

froid_large
(Large)

| 12 février '12

                                                                                d'infos
                                 laselection
header.gifLa Journée en un clin d'oeil
dresde.jpg
Vue de l'ancienne usine de cigarettes de Dresde, Allemagne. efe

24H Info
Sarkozy ? « L'UMP voit arriver la tasse, mais plus personne ne lui dit rien »:
Patrick Rambaud ( « Cinquième chronique du règne de Nicolas Ier », éd. Grasset) ne croit pas à la réélection de Nicolas Sarkozy. Mais pense que lui y croit. (lire)

urgence.jpgUn arrêt historique du Conseil d'Etat sur l'hébergement d'urgence:  alors que la France traverse actuellement une phase de grand froid sans précédent depuis vingt ans, le Conseil d'Etat vient de rendre un arrêt historique, qui permet aux sans-abris de se plaindre devant la justice de la carence d'hébergements d'urgence. Une décision, saluée par les associations. (lire)


PS
Ce qu’on doit à Ségolène Royal: on le vérifiera encore à l’occasion de cette campagne, elle a conservé l’amitié et l’estime des électeurs. Chacun sert à sa place. La sienne sera éminente à défaut d’être première. (lire)

Les socialistes rassemblés derrière François Hollande: mandataire de la campagne présidentielle, Maxime Bono a lancé hier l'opération « Tous derrière Hollande » avec les candidats aux législatives. (lire)

Hollande : "Sarkozy se situe par rapport à mes propositions". (lire)

Gauche Blogs
Il faut gagner la bataille du logement: tout le monde a besoin d’un logement. Et si l’on considère que 10 millions de personnes sont aujourd’hui touchées par la crise du logement, cette question devrait naturellement s’imposer (à l’instar de l’emploi) comme un thème majeur des élections présidentielles. (lire)

Agenda
S. Royal sera l'invitée de France Inter à 8h20 le lundi 13 février 2012.

Europa
éco.jpgL'économie portugaise passe en mode « underground »: l'économie portugaise est gagnée par le travail au noir. Derrière cette contagion, les mesures d'austérité drastiques imposées à Lisbonne par la « troïka ». (lire)



Monde
Les enfants soldats face au défi de la réinsertion: ce sont bien souvent les "oubliés" des conflits armés, en Afrique et ailleurs. Ceux dont on ne parle qu'avec parcimonie. D'eux et de leurs stigmates, on ne sait pas grand-chose, si ce n’est ce que les ONG, qui sillonnent avec constance le terrain, nous en rapportent. (lire)

Tensions autour des îles Malouines: le ton monte entre l'Argentine et le Royaume-Uni au sujet de cet archipel riche en hydrocarbures. (lire)

Terre
google.jpgL'aquaculture sous l'œil de Google Earth: l'objectif que se sont fixé deux chercheurs était de vérifier si le potentiel de production de toutes les fermes aquacoles correspond aux déclarations faites chaque année par les états côtiers à la FAO (Organisation mondiale pour l'alimentation et l'agriculture). La question est importante parce que l'avenir de la pêche est étroitement associé à celui de l'aquaculture. (lire)

Livres
delisle.jpgUn candide en Terre sainte:  Chroniques de Jérusalem de Guy Delisle offre un regard riche et complexe pour rendre compte de situations souvent absurdes : les 70 checkpoints et le mur de séparation qui obligent les habitants à d'interminables attentes et à des détours ubuesques, les familles de colons qui se rendent au zoo kalachnikov sur l'épaule, le trottoir délimité par une ligne jaune, à Hébron, pour séparer Juifs et Arabes. (lire)




castro.jpgCastro par Fidel: Fidel Castro, les chemins de la victoire. Tel est le titre de l'autobiographie du leader cubain, sortie dans l'île en 2010 et publiée pour la première fois en France le 19 janvier. Dans ce premier tome - le second est prévu en octobre -, Fidel Castro raconte sa jeunesse - d'enfant révolté à étudiant brillant -, et narre par le menu la bataille contre le régime de Batista et ses 10.000 soldats au coeur de la Sierra Maestra en 1958. (lire)