18 février 2012
Dimanche
(gdblog)
Publié dans HUMOUR, L'EDITO | Lien permanent | Commentaires (3)
| 18 & 19 février '12
d'infos
laselection
La Journée en un clin d'oeil
Heurtoir de porte à Londres. Lucas MacGregor / reuters
Point de Vue
Le faussaire, menteur et calomniateur Claude Allègre soutient Sarkozy. (lire)
24H Info
Carte d’identité : déjà en haut de la fiche. Ses détracteurs l’ont surnommé le «fichier des gens honnêtes» : la carte d’identité sécurisée, censée protéger de l’usurpation d’identité, inquiète et divise. (lire)
Les syndicats se rebiffent contre le rapport Perruchot: ils ne voient-là qu’un "coup", destiné à leur faire perdre tout crédit en période électorale. Dans la foulée de la publication du rapport Perruchot sur le financement des syndicats, plusieurs organisations de travailleurs critiquent la véracité des accusations dont elles font l’objet. (lire)
Des quotas de jeunes? A l'instar de la parité hommes-femmes, faudra-t-il en passer par une loi pour favoriser l'accès aux responsabilités des jeunes générations? (lire)
Qui a piqué les montres de Sarkozy? (lire)
PS
Hollande, mise en jambes en Corrèze. (lire)
L'équipe de F. Hollande à la peine avec les profs de fac: Anne Fraïsse (Montepellier3) exprime «sa surprise et sa colère devant les orientations» que le candidat du Parti Socialiste a laissé paraître concernant sa politique pour la recherche et l'enseignement supérieur. (lire)
Gauche Blogs
La démocratie périmée de Nicolas Sarkozy. (lire)
A Gauche
Eva Joly fait un rêve européen à Athènes: elle a décidé de faire le voyage à Athènes pour montrer qu'"il y a une autre Europe possible que celle de Merkel et Sarkozy, d'autres mesures que celles imposées par la 'troïka', les représentants du Fonds monétaire international, de la Banque centrale européenne et de la Commission européenne". (lire)
Terre
L'aéroport de Notre-Dame-des-Landes, projet inutile ou mégalo ? Le conseiller spécial de François Hollande, que l'on dit « ministrable », a convaincu le candidat PS d'inscrire dans son programme la poursuite de ce projet, vieux de plus de quarante ans, soutenu par la droite locale, indispensable à la région. Circulez, y a rien à voir. (lire)
Monde
Damas : le moment où l'armée tire dans la foule. (voir)
Grèce: «L'Europe porte une lourde responsabilité dans le naufrage». Héros de la Résistance (c’est lui qui a arraché, le 30 mai 1941, le drapeau nazi qui flottait sur l’Acropole), Manolis Glezos, 85 ans, est une figure emblématique et unanimement respectée de la gauche radicale grecque. (lire)
Culture
Les prisons de jade des Mayas: l'exposition de la Pinacothèque de Paris invite le spectateur à explorer un univers dans lequel l'art et la religion étaient consubstantiels. Destinés avant tout aux élites dirigeantes (roi, prêtres et administrateurs), ces masques représentaient, en les magnifiant, aussi bien des hommes que des dieux. En eux se manifestaient, en s'incarnant, l'âme des hommes comme celle des dieux, ce qui donnait lieu à d'étranges métamorphoses.Qu'ils soient funéraires ou cérémoniels, ces masques mayas frappent d'abord par leur intensité expressive. (lire & voir)
Les Masques de jade mayas, Pinacothèque de Paris, 28, place de la Madeleine, Paris, jusqu'au 10 juin.
Publié dans La SALLE de PRESSE | Lien permanent | Commentaires (2)