07 mai 2012
Hollande sous surveillance
Le résultat du vote de ce dimanche 6 mai 2012 doit être vu comme une sanction envers l'hyperprésident dont une majorité de Français ne voulaient plus. Il ne s'agit en aucune manière d'un vote d'adhésion envers le candidat socialiste et son programme: le score "molle" de 51,62%, près de 6% de votes blancs ou nuls (un record!) en témoignent.
Quant au score du président sortant, 48,38%, il est suffisamment élevé pour démontrer que la droitisation de son discours d'entre deux tours a plutôt bien fonctionné.
Le nouveau président est donc sous surveillance. Des Français d'abord, mais aussi de l'Europe. Le candidat qui a osé parler de la finance comme d'une ennemie va être testé à la fois sur sa gauche et par les milieux d'affaires. Le chômage et la crise sont toujours là, et bien là. Le nécessaire désendettement du pays est socialement inséparable d'un besoin de croissance. Toute chose plus facile à dire qu'à faire et réussir dans le périmètre européen même si l'idée fait son chemin dans une Europe où le pire - l'Espagne, la Grèce - côtoie une vraie fausse réussite, l'Allemagne.
Pour enrayer la défiance des Français à l'égard du politique, F. Hollande va devoir entreprendre, comme il s'y est engagé, et sans attendre, la moralisation et le changement des pratiques du pouvoir, tel le cumul des mandats.
Pas d'état de grâce à espérer pour F. Hollande président. Mais des obligations.
eag64.
| 7 mai '12
d'infos
laselection
La Journée en un clin d'oeil
Plage de Gaza. Ali Ali / efe
24H Info
L'élection tranquille de François Hollande: l'alternance est entrée dans les mœurs. Comme si le poids de la crise et le regard de nos partenaires, les Européens ou les plus lointains, interdisait aux uns comme aux autres les attitudes désobligeantes et les propos excessifs. (lire)
François Hollande : "Je m'engage à servir mon pays avec dévouement et exemplarité". (lire)
Pour les socialistes, le vrai travail commence: transition, composition de l'équipe et calendrier des réformes. Chargé. (lire)
Renouvellement démocratique : l'autre défi de François Hollande. Le droit de vote des étrangers aux élections locales, le cumul des mandats, la représentation des minorités chez les élus, les débats sur l’utilisation du référendum, le nécessaire renouvellement des générations, tous ces sujets sont à l’agenda du quinquennat qui s’ouvre. Ils sont cruciaux si la gauche a comme ambition de lutter contre le poison du FN. (lire)
Hollande et la finance : une élection et trois questions. (lire)
«Il n’y a aucune séquelle…» avec Angela Merkel: G8, sommet de l'Otan, sommet européen, G20... François Hollande détaille les grandes orientations de sa politique européenne et internationale et ce qu'il entend établir comme relations avec Angela Merkel, Barack Obama et David Cameron. (lire)
Les résultats. (lire)
Portrait
Delphine Batho, prête pour le changement: « Je n'ai jamais aimé les gens qui parlent pour ne rien dire. Quand on entre en politique, ce n'est pas pour parler de soi ». C'est l'action qui, seule, l'intéresse. (lire)
Agenda
Ce lundi soir, Ségolène Royal est l'invitée du Grand Journal de Canal+.
Passation de pouvoir fixée au 15 mai. F. Hollande présent aux cérémonies du 8 mai.
Monde
La Grèce inquiète bien plus que François Hollande. (lire)
Croissance : les partenaires européens de M. Hollande veulent négocier vite. (lire)
Vue d'Espagne, la victoire de Hollande, "point de départ d'une nouvelle Europe" (lire)
Publié dans La SALLE de PRESSE | Lien permanent | Commentaires (0)