16 mai 2012
Foudre
Publié dans HUMOUR, L'EDITO | Lien permanent | Commentaires (0)
| 16 mai '12
d'infos
laselection
La Journée en un clin d'oeil
A l'heure de l'ouverture du festival de Cannes. Vincent Kessler / reuters
24H Info
François Hollande: le sacre du suffrage. (lire)
François Hollande et Jean-Marc Ayrault: un style de présidence et de gouvernement qui ne devrait pas donner prise à la frivolité. (lire)
Hollande et Merkel : "renégocier" ou pas le traité européen. Jusqu'à fin juin, les dirigeants européens, notamment les Français et les Allemands, vont faire une liste de propositions, puis voir s'il est possible d'aboutir à un consensus. (lire)
PS
Martine Aubry ne sera pas au gouvernement: devant le choix de François Hollande de nommer Jean-Marc Ayrault, la maire de Lille choisit de rester en dehors du gouvernement. (lire)
La vengeance de Martine Aubry. (lire)
Monde
GRECE. Syriza, la gauche radicale bientôt au pouvoir? Syriza, coalition de gauche radicale, est désormais la seconde force politique au sein de l'Assemblée nationale grecque. Et l'échec des négociations entre les différents partis pourraient les propulser encore plus haut. (lire)
Terre
La forêt brésilienne, au cœur d’une âpre bataille avant Rio+20: c'est un conflit de longue date qui vient de monter d'un cran. Depuis deux semaines, les défenseurs de l'environnement exhortent la présidente du Brésil Dilma Rousseff à mettre son veto à une loi controversée ouvrant la voie à une déforestation accrue en Amazonie. (lire)
Livres
Carlos Fuentes, enjambeur de frontières et brasseur d'histoires: d'un livre à l'autre à la croisée du roman et de l'essai, l'oeuvre de Fuentes ressemble à un gigantesque concert de mythes et de légendes. On y voit Don Quichotte et Faust aller à la rencontre des divinités aztèques en compagnie de Shéhérazade et des grands mystiques espagnols, au coeur d'un Mexique où coexistent les cosmologies traditionnelles et les emprunts à la culture européenne, les superstitions locales et la foi dans le progrès, l'enracinement dans le passé et le désir de concrétiser les utopies tournées vers lavenir, autant d'éléments qui formaient ce que Fuentes appelait un "réalisme symbolique", à mi-chemin entre la fiction et la rationalité. (lire)
Publié dans La SALLE de PRESSE | Lien permanent | Commentaires (0)