04 avril 2013
| 4 avril '13
laselection d'infos
La Journée en un clin d'oeil
Dans les rues de Rangoon, Birmanie. Damir Sagolj / reuters
24H Info
Le devoir d’exemplarité des élites: on nous demande des sacrifices, entend-on ; on augmente les impôts ; on travaille plus longtemps, on taille dans les dépenses publiques. Et ceux-là mêmes qui nous expliquent la nécessité de la rigueur nous trahissent. (lire)
Affaire Cahuzac | La moralisation de la vie politique ne peut plus attendre. (lire)
| Vers un effet domino. Le gouvernement recule et attend 2017 pour appliquer la loi anti-cumul. Le gouvernement recule et reporte à des jours meilleurs son texte sur la décentralisation… Dans un autre contexte, ces deux informations auraient fait la « une » des journaux. Mais « l’affaire » éclipse tout, écrase tout sur son passage. (lire)
Le trésorier de campagne de François Hollande a investi aux Caïmans: même si ces opérations sont légales, fallait-il qu'un inspecteur des finances, membre de l'un des grands corps de l'Etat, et porteur des valeurs de la République, participe à de tels montages, cautionnant ainsi l'opacité financière des territoires offshore ? (lire)
Comment les comptes des ministres sont-ils surveillés ? La commission pour la transparence n'a eu de cesse, depuis sa création, de demander un élargissement de ses prérogatives. (lire)
Cumul des mandats : la réforme reportée à 2017 pour limiter la casse. En monopolisant l’attention, le scandale Cahuzac permettra au moins de faire oublier un détail gênant : la réforme ne s’appliquera qu’en 2017, et pas dès les municipales de 2014 comme promis. (lire)
Au Maroc, Hollande fait comme si: sur fond d'affaire Cahuzac, le président français a entamé mercredi une visite d'Etat de 48 heures au Maroc, enquillant les étapes officielles sans jamais évoquer ouvertement la crise. Qui perçait pourtant de toutes parts. (lire)
Point de Vue
Maintenant, il faut tout changer! Pourvu qu’on ne passe pas un quinquennat à attendre la réaction chimique. (lire)
Gauche+
Daniel Cohn Bendit prend sa retraite: depuis mai 1968, son sourire malicieux et ses cheveux frisés sont synonymes d’irrévérence, de franc parler, de coups de gueule, et d’une insolence politique qu’on ne retrouve nul part ailleurs. (lire)
Europa
Comment les plans d’austérité dégradent la santé des Européens: hausse généralisée des suicides et des troubles psychologiques, retour de maladies bannies comme la malaria, menace sur la santé des enfants des familles populaires… Tel est l’alarmant constat sur la santé des Européens que dresse une étude choc publiée par la revue médicale britannique The Lancet. (lire)
Publié dans La SALLE de PRESSE | Lien permanent | Commentaires (2)
03 avril 2013
Colère & pigeons
Membre du bureau national du Parti socialiste et ancien inspecteur du travail, Gérard Filoche, au bord des larmes, s'est indigné des aveux de l'ancien ministre du Budget, Jérôme Cahuzac sur LCI : "C'est un jour de colère. Ce n’est pas possible, il était un fraudeur lui-même. On avait un ministre du Budget qui était censé chasser la fraude fiscale. C'est la misère dans le pays. Il y a cinq millions de chômeurs. Il y a dix millions de gens qui sont pauvres qui ont moins de 900 euros par mois dont on ne parle parle pas. Et on mégote pour un petit budget, pour atteindre 0,5 de déficit..."
(Chimulus)
Publié dans L'EDITO | Lien permanent | Commentaires (1)