Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08 avril 2013

| 8 avril '13

                                  laselection d'infos
header.gifLa Journée en un clin d'oeil
COLOMBIE.jpg
Vendeur de fruits sur la plage de Rodadero, Colombie. Jose Miguel / reuters

24H Info
Jean-Marc Ayrault : "Nous allons nous en sortir".  Le Premier ministre entend maintenir le cap gouvernemental tout en "tirant les leçons" de l’affaire Cahuzac. (lire)

Pour Hollande, bricolage interdit: sans un électrochoc, Hollande ne pourra plus réformer ni demander davantage d’efforts aux Français. Or, dans sa boîte à outils, il n’y a guère de choix. (lire)

"On se demande ce que la gauche fait avec ces gens-là", dit Mamère qui dénonce l’attitude d’une oligarchie, une part de la classe politique, de gauche et de droite, qui vit « entre soi» avec un sentiment d’impunité. (lire)

Les Français, le « grand coup de balai » et la nausée: ça ira mieux demain ? Rien n’est moins sûr. (lire)

Marie-Arlette Carlotti, ministre déléguée aux Personnes handicapées et à l'Exclusion dévoile son patrimoine. (lire)

eelv.jpgOpération transparence chez les écologistes:
les patrimoines de Cécile Duflot, Pascal Canfin et des présidents des groupes parlementaires à l’Assemblée et au Sénat seront rendus publics et deux propositions de loi écolos seront déposées mardi à l’Assemblée: sur la lutte contre les paradis fiscaux et la moralisation de la vie politique. (lire)

eelv.jpgAffaire Cahuzac: dans une lettre ouverte Pascal Durand (EE-LV) invite la gauche et Bayrou à des «propositions conjointes». (lire)
 

kubrickheader.jpgLe nouvel Observatoire de la laïcité a déjà un programme chargé: cette nouvelle instance, créée par décret en 2007 – mais jamais activée –, a été confiée à l’ancien député socialiste et ancien ministre Jean-Louis Bianco. (lire)

Monde
espagne.jpg« On ne part pas, ils nous virent »: l’émigration des jeunes Espagnols n’est pas toujours un choix, mais une obligation, un exil forcé par un taux de chômage record de 55% chez les moins de 25 ans et de 26% de la population active en général. (lire)



Terre
Acoton.jpgprès le coton, Monsanto cherche à multiplier les OGM en Afrique de l’Ouest: le Burkina Faso, l’un des pays les plus pauvres de la planète, a opté pour une variété OGM de Monsanto dans l’espoir de redresser sa filière cotonnière... Le bilan est plus que mitigé. Qu’importe, Monsanto cherche à étendre son coton OGM et travaille sur des haricots et du sorgho génétiquement modifiés. Certains craignent « une mainmise des biotechnologies » sur les cultures alimentaires. (lire)

07 avril 2013

La dignité perdue des élus du peuple

C'est un étrange paysage que celui qui se dessine sous nos yeux. Si c'était un tableau, ce paysage s'appellerait «la France en crise». Et il serait trompeur. Malgré l'explosion du chômage, malgré les fermetures d'usines, malgré les plans sociaux, malgré la baisse du pouvoir d'achat, malgré l'extension de la précarité, malgré l'impossibilité, trop souvent, de se loger décemment, malgré l'angoisse de ne pas y arriver, malgré tout cela, qui s'appelle la crise, la France semble étonnamment calme. 

Pas (ou peu) de révoltes, de marches du désespoir, de queues devant les banques, de manifestations de chômeurs, pas (ou peu) de violences. Comparée à d'autres pays, la France pourrait presque se croire épargnée. Les magasins sont pleins, les autoroutes sont pleines, les stations de sports d'hiver font le plein. On achète, on va au cinéma, on sort au restaurant, on part en vacances.

Comme avant. Et pourtant, silencieusement, comme lorsque des insectes s'attaquent aux poutres, à la charpente d'une maison, quelque chose est en train de s'effondrer. On ne le voit pas forcément, on ne l'entend pas forcément. Mais les insectes font leur travail. Bientôt, si on n'y prend garde, ce sera trop tard.

La suite ici