02 décembre 2013
| 2 décembre '13
Ségolène Royal: le président de la République a «gagné son pari» sur l'inversion de la courbe du chômage, promesse inlassablement répétée. «Il n'y a aucune raison de surestimer ni d'enjoliver ce résultat, qui doit être consolidé au cours des mois qui viennent», a-t-elle toutefois nuancé. (lire)
Municipale à La Rochelle
| Anne-Laure Jaumouillié gagne la primaire d'une courte tête. (lire)
| Jean-François Fountaine met en doute une partie des résultats: ça chauffe à La Rochelle! (lire)
Mélenchon s’attaque au «portique» de Bercy: à défaut de fondre sur l’Elysée de François Hollande, Jean-Luc Mélenchon a marché sur le Bercy de Pierre Moscovici. (lire)
Défense: ce que vont coûter les interventions extérieures de la France en 2013. C'est un record depuis dix ans. Même au plus fort des opérations en Afghanistan en 2011 (1,24 milliard d'euros), la France n'avait jamais autant dépensé pour les opérations extérieures (OPEX) décidées par les autorités politiques. (lire)
Travail dominical : le rapport Bailly, un exercice d'équilibriste. (lire)
L'opposition thaïlandaise croit au "grand soir": les opposants veulent faire tomber l'exécutif avant le 5 décembre, jour anniversaire du roi. (lire)
L'electricité renouvelable compétitive à court terme: les chercheurs de l'institut allemand Fraunhofer ont mis à jour leurs projections des coûts de production de l'électricité en Allemagne selon les sources. La mariée est plus belle encore que prévu. (lire)
« Pas de création sans liberté » : le cinéaste Jia Zhangke et la censure. C’est un grand film, et un film important. « A Touch of Sin », du réalisateur chinois Jia Zhangke, a reçu le prix du scénario au dernier Festival de Cannes, mais son avenir dans son propre pays est incertain. La nervosité officielle s’explique par le sujet du film : quatre histoires, inspirées de faits réels, de révoltes individuelles violentes contre des situations d’injustice, de désespoir, d’impasses dans la grande machine à broyer de la mutation chinoise. (lire)
Publié dans La SALLE de PRESSE | Lien permanent | Commentaires (0)
01 décembre 2013
| 1er décembre '13
Le souk El Had d'Agadir.
Sida: la santé préoccupante des associations. Les organisations d’aide aux malades sont obligées de réduire leurs programmes et leurs effectifs à cause de la baisse des financements publics et du montant des collectes. (lire)
Les travaux écolos d'Emmanuelle Cosse: à quatre mois des municipales et six des Européennes, élections décisives pour le futur d’EE-LV, Cosse doit réconcilier la famille écolo. Un chantier sans fin. (lire)
Travail dominical: le rapport qui va diviser la gauche. "Les parlementaires favorables à une déréglementation sont minoritaires au sein de la majorité", affirme François de Rugy, chef de file des députés écologistes, opposé à toute ouverture, mais reconnaissant la nécessité d'une remise à plat. (lire)
Pierre Laurent (secrétaire national du PCF): "La méthode Ayrault sent l'embrouille". (lire)
Ce que la France doit aux Arabes: trente ans après la "Marche des beurs", l'historien Pascal Blanchard raconte la saga passionnelle de la France arabo-orientale commencée il y a treize siècles. (lire)
Ukraine: dimanche à haut risque pour le gouvernement. Acculé, ce dernier se dit prêt à « faire tout ce qui est en son pouvoir » pour accélérer le rapprochement de l’Ukraine et de l’UE. (lire)
Étienne Daho retrouve les chemins de l’innocence: six ans après l’Invitation, le chanteur revient avec les Chansons de l’innocence retrouvée. Sublime album aux ambiances pop et symphoniques enregistré à Londres, dans les mythiques studios Abbey Road, à Londres, où le chanteur se revoit écrire «au petit matin lorsque les idées sont claires ». (lire)
Publié dans La SALLE de PRESSE | Lien permanent | Commentaires (0)