09 juin 2015
> La salle de presse: 09.06
> A Montréal, Ségolène Royal prône la «croissance verte»: lors du forum économique international des Amériques, le thème a été au cœur des débats, Ségolène Royal a donné le ton au forum. (lire)
> Un G7 plus vert que d'ordinaire: c'est assez rare pour ne pas être pointé. Greenpeace s'est félicité qu'une réunion du G7 "tienne ses promesses" dans la lutte contre le réchauffement de la planète. (lire)
> Grèce
| Le piège tendu par les créanciers: les créanciers renouvellent leurs erreurs de 2010 et 2012, alors même que le FMI avait reconnu ses erreurs. (lire)
| Tsipras prévoit le pire pour la zone euro s'il n'y a pas d'accord: l'absence d'accord sur la Grèce signifierait "le début de la fin" pour la zone euro. (lire)
> Migrants: le devoir d’invisibilité. Les scènes irréelles de dispersions des rassemblements de migrants par la police donnent une image confondante, et presque angoissante, de l’évanescence de l’État. Disperser, dissoudre, évaporer. Quelqu’un, dans un ministère, à Matignon, a-t-il théorisé cette solution de l’invisibilité ? (lire)
> Remise en cause de la loi Evin: le silence gênant de Macron. (lire)
> L'Unicef s'alarme des conditions de vie des enfants en France et émet 36 recommandations au gouvernement. (lire)
> Loi renseignement: bientôt votée au Sénat, toujours dangereuse. Malgré des améliorations notables depuis la toute première version du texte, certains points continuent de poser problème. (lire)
> Trois contes inédits des Mille et Une Nuits: au-delà de leur aspect étrange et surprenant, ces trois contes constituent un témoignage vivant, et parfois satirique, sur la société égyptienne du XVIIIe siècle. Ils viennent enrichir le corpus des Mille et Une Nuits, texte emblématique de la culture arabe et de la littérature universelle. (lire)
Éditions Espaces et signes, 13,00 €
Publié dans La SALLE de PRESSE | Lien permanent | Commentaires (0)
08 juin 2015
> Récolte
Un jeune palestinien et sa récolte de pastèques à Beit Lahia, nord de Gaza. Ali Ali / efe
Publié dans HORS SERIE, L'EDITO | Lien permanent | Commentaires (0)