Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15 juin 2015

> La salle de presse: 15.06

vietnam.jpg
Pêcheurs vérifiant leurs filets au Vietnam. photo: Hoang Long Ly.

pascal guittet.jpg> Ségolène Royal, l'insoumise: comprendre comment Ségolène Royal a réussi à démentir les mauvais augures et à témoigner d’une étonnante résistance aux chocs, c'est ce qui a motivé la réalisation du film de Gérard Miller et Anaïs Feuillette, diffusé sur France 3, ce lundi 15 juin, à 20h50.(lire)



> Régionales
url.jpg| EELV en ordre de marche. Sept femmes et six hommes incarnant le renouveau écologiste défendront seuls les couleurs de la formation en décembre prochain. (lire)
| La guerre du Sud-Ouest. (lire)


islam.jpg> Islam, les invités de Cazeneuve:  un peu comme pour un mariage, la liste des invités n’a pas été évidente à dresser pour dialoguer ce lundi sur les sujets chauds de l'islam de France. (lire)


grèce.jpg> Grèce: comment la division des créanciers conduit à l'échec des discussions. Athènes a proposé des « alternatives » pour couvrir l'équivalent des mesures exigées par les créanciers et refusées par les Grecs. Mais les Européens les ont repoussées sèchement. L'échec des discussions est donc bien à mettre au crédit du refus  de négocier et de la division des créanciers. (lire)

grèce.png> Thomas Piketty: "Avec la Grèce, on invente la pénitence éternelle". La leçon à tirer de ce triste épisode, c'est que la rigidité doctrinale sur le paiement des dettes est contre-productive et absurde. (lire)



alger.jpg> Quand l’Algérie s’éveillera: François Hollande arrive pour une visite de travail de quelques heures dans une Algérie marquée par les blocages de la fin de la présidence Bouteflika. (lire)




sos.jpg> Migrants: Amnesty dénonce «l'échec honteux» de l'action de la communauté internationale face à la «pire crise des réfugiés depuis la Seconde Guerre mondiale». L'ONG a appelé les États à plus de coopération. (lire)

 


avion.jpg> Comme un avion: Bruno Podalydès au sommet. L'envie de prendre le large et d'aller voir ailleurs de l'antihéros podalydèsien trouve son expression la plus hilarante et la plus apaisée dans cette odyssée riquiqui d'un quinqua kayakiste qui aimerait rejoindre la mer, mais n'a pris qu'une semaine de congé. Le film de Podalydès est celui de l'harmonie enfin trouvée entre sa fantaisie comique et ses divagations mélancoliques, son esprit d'enfance et son hédonisme grivois. (lire)

 

14 juin 2015

> La salle de presse: 14.06

sumatra.jpg
Un fermier travaillant dans son champ, au pied du volcan Sinabung
à Sumatra, Indonésie.
Binsar Bakkara / ap /sipa

> François Hollande parcourt la France... sans objectif de campagne. (lire)

> Hollande pour «l'équilibre» de la loi Evin: au 18e Vinexpo à Bordeaux,le chef de l’État a entretenu le flou sur l’amendement visant à assouplir la publicité sur les alcools. (lire)

sondage-partis.JPG> Les Français et les partis politiques: les Français trouvent leurs formations politiques trop centrés sur les élections, c’est-à-dire trop boutiquiers, peu féconds en idées nouvelles, loin des gens. (lire)

>
Les Ceccaldi-Raynaud, Puteaux trois fois qu’une: comme son père, Joëlle Ceccaldi-Raynaud a fait du clientélisme l’axe central de sa politique. Avec une arme lourde : l’office municipal HLM de Puteaux, qui gère un parc de 5 200 logements. (lire)

index.jpg> Grandes manœuvres au Conseil économique et social: souvent considéré comme un placard doré pour recalés de la politique et amis du pouvoir, le Cese, qui coûte quelque 38 millions d'euros par an, a bien besoin de retrouver sa légitimité. (lire)




venise.jpg> Élections à Venise: un test politico-moral pour Matteo Renzi et le Parti démocrate. (lire)




resto2.jpg> Daniel Ettlinger, cuisinier des valeurs: un vrai cuisinier français ne peut plus aujourd'hui se contenter de faire la cuisine, il doit aussi savoir donner à manger. Donner à manger, c'est se soucier de l'éthique de l'assiette plus que de son esthétique, c'est mettre plus le produit en scène que l'ego du chef, c'est régaler d'abord et ensuite épater. (lire)