29 décembre 2015
> La salle de presse: 29.12_
Tenerife, Canaries. Shutterstock
> Terroristes français: une géographie sociale accablante. De l’«apartheid social» après les attentats de janvier, au «aucune excuse sociale, sociologique et culturelle» après ceux de novembre, le Premier ministre a balayé le champ des questions posées à la nation par les attentats de 2015. (lire)
> Quand Hollande et Valls conspuaient la déchéance de nationalité au nom de grandes valeurs. (lire)
> La droite draguée mais pas emballée: entre ceux qui ne veulent pas faire le moindre cadeau au chef de l’État et les opposants sincères au principe de la déchéance de nationalité, plusieurs dizaines d’élus d’opposition pourraient ne pas voter la réforme constitutionnelle. (lire)
> Hollande lâché par ses fidèles: les pour, les contre, les taiseux. (lire)
> Les mauvais exemples de Valls pour défendre la déchéance de nationalité. (lire)
> Au-delà des montagnes: Jia Zhangke filme la Chine et nous avec, loin du pouvoir de Pékin, du reste du cinéma mondial. Au-delà des montagnes est la lettre d’un cinéaste qui donne de ses dernières nouvelles. Elles sont plus tristes que d’habitude, plus mûres, et il est tout le temps question d’amour : «On a toujours l’impression de comprendre ses sentiments, mais on n’y arrive jamais. C’est la même question pour le cinéma. Avancer, c’est accepter de ne pas trouver de réponse.» (lire)
Publié dans La SALLE de PRESSE | Lien permanent | Commentaires (2)
28 décembre 2015
> La salle de presse: 28.12_
Venise. Shutterstock
> Déchéance de nationalité: la gauche se fracture. Rarement la déchirure au sein de la gauche aura paru aussi profonde.(lire)
> François Hollande soigne sa droite: son truc, ce n'est pas le Pont d'Arcole, c'est plutôt l'art de la synthèse. Un exercice dans lequel il excellait quand il dirigeait le Parti socialiste. (lire)
> Des abandons et des calculs qui ne passent pas. (lire)
> Déchéance: quel coût politique? (lire)
> Législatives partielles: le casse-tête du cumul. Les présidents de région, qui ont promis de remplir leur mission à plein temps, et tous les autres nouveaux élus régionaux doivent respecter les règles du non-cumul des mandats, renforcées en 2014. (lire)
> Pierre Henry (France Terre d'Asile) : "Ne pas céder aux boutiquiers de la peur". (lire)
> Terres amères: Joyce Carol Oates a superbement disséqué le chagrin et le choc provoqués par la mort en 2008 de son premier mari, Ray Smith, et il n’est donc pas surprenant que la perte et le deuil soient les thèmes dominants de ce recueil rageur, dur et viscéralement dérangeant, écrit au lendemain du malheur. La démonstration est réussie, et quel bonheur de lecture que ces pages qui font tomber les idoles et les clichés avec une santé, une énergie – et une plume – d’une jeunesse éblouissante. (lire)
Philippe Rey Ed. - Traduit de l’anglais par Christine Auché et Claude Seban - 22.00 €
Publié dans La SALLE de PRESSE | Lien permanent | Commentaires (0)