Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15 février 2016

> La salle de presse: 15.02_

VALLS-MERKEL-550
Plantu / Le Monde

> Remaniement: pourquoi Hollande a perdu sur tous les tableaux. Les remaniements ordinaires, même de grande ampleur, sont des pistolets de papier. (lire)

> Capacité d’embauche. (lire)

> La faiblesse de l’Occident attise l’escalade en Syrie: réunis à Munich à la fin de la semaine, les Occidentaux et les Russes ont tenté de trouver les bases d’une trêve permettant de relancer des négociations qui n’ont en fait jamais commencé. (lire)

index.png> Législatives 2017: le PS compte sur Thomas Thévenoud et songerait à lui laisser la voie libre dans sa circonscription lors des prochaines législatives. (lire)



index.png> Haïti. Le président provisoire a “120 jours pour accomplir un miracle”. (lire)



bosch.jpg> Jérôme Bosch: les 3 mystères de "La nef des fous". Émotion chez les historiens d'art : sous leurs yeux, et pour la première fois de mémoire d'homme, l’œuvre de Bosch est présentée dans son intégrité. Mais pourquoi le panneau de Bosch a-t-il été coupé en deux ? Rien ne l'atteste mais tout l'indique : le "criminel" a gagné plus d'argent en vendant deux tableaux plutôt qu'un seul, d'autant que Jérôme Bosch ne signait pas toujours ses œuvres. Ce mobile est en soi très "boschien". La cupidité, comme les autres péchés capitaux, est l'un des thèmes préférés du peintre chrétien. Selon les historiens d'art, c'est même le véritable sujet de l'œuvre que formaient à l'origine les deux tableaux. (lire)

Jheronimus Bosch, Visions de Génie, jusqu'au 8 mai 2016, au musée Noordbrabants de Bois-le-Duc . www.hetnoordbrabantsmuseum.nl

 

13 février 2016

> La salle de presse: 13.02_

downtown-los-angeles.jpg
Le quartier de downtown à Los Angeles. Emily Shur pour M / Le Monde

> Et si Hollande ne se représentait pas? La condition qu’il a posée pour se représenter - l’inversion de la courbe du chômage - ne sera-t-elle pas un prétexte tout trouvé pour jeter l’éponge in extremis.(lire)

nddl.jpg> A Notre-Dame-des-Landes, un référendum qui laisse opposants et partisans sans voix: sur le papier, tout semble clair. En pratique, c’est beaucoup plus compliqué. (lire)





code-du-travail.jpg> La course à la refonte du code du travail est lancée: quinze universitaires planchent depuis quelques semaines, sur un «contre-code». Soit un code du travail «plus clair, mieux fait et plus adapté à la situation actuelle, mais digne de son nom et protecteur pour les salariés». Pas vraiment le même style, selon ses auteurs, que celui porté par la ministre du Travail. (lire)

> Ile-de-France: Cosse, malgré son opposition historique au cumul des mandats, et Placé restent à la région. (lire)

tokyo_vice.jpg>
Tokyo Vice:
un point de vue unique sur la culture japonaise, en partant du monde de la pègre, de la part du seul journaliste américain à avoir jamais été admis dans le très exclusif club de presse de la Police Métropolitaine de Tokyo. Avec ses descriptions vives et viscérales de la criminalité au Japon et son exploration du monde des yakuza modernes, que peu de Japonais eux-mêmes voient jamais, Tokyo Vice est un livre fascinant et informatif de la première à la dernière page. (lire)

Tokyo Vice - Éditions Marchialy- 21 euros