21 février 2016
> La salle de presse: 21.02_
> COP21: Ségolène Royal va "s'activer pour qu'un maximum de pays viennent signer l'accord". Dans le cadre de sa présidence, Ségolène Royal devra en particulier "faire en sorte que la COP soit ratifiée, et appliquée, tout en s’assurant qu’il n’y a pas de recul". (lire)
> Ségolène Royal veut préserver les acquis sociaux: "on ne réforme pas bien un pays avec des tensions". (lire)
> Prenant le contre-pied de Matignon, Ségolène Royal favorable à un référendum large sur Notre-Dame-des-Landes. (lire)
> Réforme du code du travail: sur internet, la résistance s'organise. Une page Facebook et un site internet, www.loitravail.lol, ont été lancés afin "d'interpeller la ministre" et dénoncer un projet de loi qui "propose de revenir des années en arrière". (lire)
> Droit du travail: une réforme directement inspirée de propositions du Medef et de la droite. La réforme portée par Mme El Khomri, et qui fait bondir à gauche, correspond en grande partie à des idées défendues par la droite. (lire)
> La France à nouveau pointée du doigt pour les évacuations forcées de Roms: après le secrétaire général du Conseil de l’Europe au début du mois, c’est au tour du Commissaire aux Droits de l’homme de fustiger les évacuations forcées de Roms en France. Nils Muiznieks dénonce le manque de volonté politique de la France. (lire)
> Visite de François Hollande en Polynésie: "que l’État assume les conséquences des essais nucléaires" (Association 193). (lire)
> Cambadélis favorable à une primaire à gauche, en décembre ou en janvier: il ouvre la porte, mais on ignore si François Hollande la franchira. (lire)
> AVE, CÉSAR: le nouveau film des frères Coen ("Fargo", "Inside Llewyn Davis", "True Grit"), s'avère être une délicieuse comédie, aussi posée que son personnage central est flegmatique. Josh Brolin y incarne Eddie Mannix, un producteur débordé par les emmerdes, dont on suit les aventures durant 27 heures intenses, entre deux confessions, qui marquent le début et la fin du film. (lire)
Publié dans La SALLE de PRESSE | Lien permanent | Commentaires (0)
20 février 2016
> La salle de presse: 20.02_
Un artiste de rue se prépare avant une représentation à Al-Diwaniya en Irak. Hadi Mizban/ap/sipa
> Code du travail : à Mulhouse, "on en a marre de payer les pots cassés". La rupture n'est pas encore tout à fait consommée, à condition que "le gouvernement change son orientation." Visiblement, ce n'est pas d'actualité. (lire)
> L’exécutif fait du zèle, la gauche se désole: alors que le remaniement se voulait rassembleur, l’avant-projet de loi libéral du gouvernement ne peut que diviser les socialistes. (lire)
> François Hollande réaffirme qu'il ne se représentera que si le chômage baisse et repousse l'idée d'une primaire, pour l'instant. (lire)
> Umberto Eco, un esprit livre: Eco n’avait pas l’optimisme des philosophes des Lumières, était trop intéressé aux mille façons dont le faux, le vrai et le vraisemblable s’entremêlent pour situer toute la vérité d’un côté et tout le «mal» dans l’autre, son humour, son ironie, l’empêchaient d’«adhérer» totalement à telle ou telle vision du monde. Mais il croyait quand même que la «culture» est une «lumière», une force, une force de vie, une joyeuse puissance d’exister, comme eût dit Spinoza. (lire)
Publié dans La SALLE de PRESSE | Lien permanent | Commentaires (0)