12 avril 2016
> La salle de presse: 12.04_
Jeune afghan dans un champ de pavot dans le district de Zhari, province de Kandahar.
Allauddin Khan / ap /sipa
> Les ministres se cachent pour sentir "Nuit Debout": pour en prendre le pouls sans qu’on leur cherche des poux, les ministres font le choix soit d’y aller incognito, soit de laisser leurs collaborateurs en première ligne. (lire) (+)
> François Hollande sur France 2: les contours d’une intervention à haut risque. "Dialogue citoyen" devrait être le point de départ d’une phase d’hyper-communication étalée sur les trois prochains mois dans l’hypothèse d’une candidature en 2017. (lire)
> Hollande pourrait-il être candidat sans passer par une primaire? (lire)
> Najat Vallaud-Belkacem: Hollande, mon président, ma bataille! "Et s'il n'en reste qu'un, je serai celui-là !" Najat Vallaud-Belkacem pourrait faire sien le fameux vers de Victor Hugo. (lire)
> Affaire Agnès Saal: épilogue insatisfaisant. Si cette affaire est un scandale mineur, elle est emblématique de la désinvolture du pouvoir. Et son traitement laborieux est révélateur du fonctionnement de nos institutions. (lire)
> Le tableau retrouvé dans un grenier de Toulouse est-il un vrai Caravage? Le regard direct et la main assurée, une jeune veuve tranche la tête d'un général assyrien dont le visage se fige dans un rictus de douleur. Tel est le sujet de "Judith et Holopherne", oeuvre présumée de Michelangelo Merisi dit "Le Caravage", l'un des maîtres italiens du début du XVIIe siècle. (lire)
> Seydou Keita au Grand Palais: l'exposition riche de 300 tirages (formats 50 x 60 cm et 120 x 180 cm) constitue un exact témoignage de la société en Afrique de l'Ouest, de 1948 à 1962. Cette année-là, Seydou Keïta, recruté par Modibo Keïta, le premier président de la république du Mali, ferme son studio. Il faudra attendre 1994 pour que la France le découvre. Et avec lui, comme l'affirme Yves Aupetitallot, « l'ère d'une photographie africaine qui, tout en puisant dans ses racines et dans son histoire, affirma sa modernité ». (lire)
Seydou Keita - Grand Palais - Jusqu'au 11 juillet 2016
Publié dans La SALLE de PRESSE | Lien permanent | Commentaires (0)
09 avril 2016
> La salle de presse: 11.04_
Fabrice Erre/Le Monde
> Pour la CNIL, l'impératif de sécurité ne justifie pas l'abandon de nos libertés: elle rappelle au passage que la protection des données est garantie par l'article 8 de la Charte des droits fondamentaux de l'Union européenne. (lire)
> Inquiétante hausse de la pauvreté en Ile-de-France plus forte que dans le reste du pays. La Seine-Saint-Denis est particulièrement touchée. (lire)
> Ségolène Royal: «Ma réussite fait des jaloux». J'ai eu le courage de mettre un terme au cumul des mandats. Je me suis consacrée à plein temps à la région avec, au bout, des succès. (lire)
> Loi travail: Valls a reçu les jeunes pour tenter de contenir la contestation. De l'argent mis sur la table. (lire)
> Ces politiques de gauche et de droite qui veulent en finir avec Nuit debout. (lire)
> Le PS s'engage dans la primaire: une route longue à l'issue incertaine. Officiellement, c'est donc bien parti. Mais à y regarder de plus, ça risque de ne pas être si simple. (lire)
> Quai d'Orsay: la face cachée peu reluisante de la diplomatie française. Le ministère des Affaires étrangères est, entre autres missions, chargé de porter et promouvoir l'image de la France dans le monde. En lisant quelques extraits de "La Face cachée du Quai d'Orsay" (Robert Laffont), livre récemment publié par Vincent Jauvert, journaliste à l'Obs, l'image du prestigieux ministère en prend pour son grade. (lire)
> Ashayer: le temps des nomades. Ashayer, cela veut dire nomades en persan. Un beau mot évoquant des images de steppes infinies, de montagnes tutoyant les cieux, de cavaliers et de visages burinés venus de l’aube des temps; quand l’humanité vivait sous la tente et se déplaçait pour suivre les animaux ou fuir les hivers trop rigoureux. L’âme même du voyage. (lire)
Ashayer. De Kares Le Roy. 192 pages. 114 photographies (légendes en français et en anglais).
Amu Darya Editions - 59€
Publié dans La SALLE de PRESSE | Lien permanent | Commentaires (0)