24 novembre 2016
> La salle de presse: 24.11_
> Il risque six mois de prison pour des «gestes d'humanité» envers des migrants: Pierre-Alain Mannoni comparaissait mercredi devant le tribunal correctionnel de Nice pour aide au séjour et à la circulation de migrants ayant franchi la frontière franco-italienne. Il affirme n'avoir fait que son devoir. (lire)
> Adama Traoré, dans le temps imparti des radios: nouvelles échauffourées à Beaumont-sur-Oise annoncent les radios du matin. Avec un professionnalisme à saluer, les radios du matin donnent les raisons de cette nouvelle « flambée de violences » : l’incarcération de deux frères d’Adama Traoré, mort le 19 juillet dernier, suite à son arrestation par les gendarmes. (lire)
> Primaire à gauche: Hollande prêt à y aller, mais quand? Il faut essayer de maintenir encore le suspense, faire valoir que la décision que prendra François Hollande n'appartient "qu'à lui-même", ou qu'il y réfléchit encore. (lire)
> Rififi chez les députés PS autour de la candidature de Hollande: David Habib, député socialiste des Pyrénées-Atlantiques, est le premier à mettre les pieds dans le plat. (lire)
> Législatives: les socialistes ne rempilent pas à la pelle. Ministres, quadras, cumulards, ils quittent l'Assemblée nationale sur fond de crise de la majorité. (lire)
> Chômage des jeunes: quel bilan sous le quinquennat de François Hollande? À défaut d'avoir fait significativement baisser le nombre de demandeurs d'emploi, les dispositifs mis en place auront eu le mérite de l'empêcher d'augmenter massivement. (lire)
> Inégalités: la politique de Hollande a bien eu un effet redistributif. Pour l'INSEE sur la seule année 2015, les mesures nouvelles ont entraîné une hausse du niveau de vie de 0,5% des 10% des ménages les plus modestes et une baisse du niveau de vie de l’ordre de – 0,2% à – 0,3% des 30% des ménages les plus aisés. (lire)
> Des plats et déliés: les éditions Keribus sont un régal pour qui aime lire et fricasser (parfois les deux en même temps). Cette fois, Keribus revient dans notre assiette avec une collection baptisée «l’Arrière-cuisine». Soit des petits livres sincères et gourmands comme le carré de chocolat de l’enfance, à la sortie de la communale. Jean-Louis Fournier est une fine gueule. De ses appétits à ses aversions gustatives, en passant par les souvenirs culinaires et autres croisements de fourchettes, l’auteur est ainsi croqué par Caroline de Bodinat, journaliste portraitiste. (lire)
Des plats et déliés - Collection « L’Arrière-Cuisine » - Jean-Louis Fournier raconté par Caroline de Bodinat - Keribus Editions - 10 €
Publié dans La SALLE de PRESSE | Lien permanent | Commentaires (0)
23 novembre 2016
> La salle de presse: 23.11_
> Législatives: trois ministres jettent l'éponge. La date limite du dépôt des candidatures à l'investiture socialiste pour les élections législatives de 2017 était fixée au vendredi 18 novembre à minuit. C'est désormais l'heure des comptes au PS. Qui veut se présenter pour la première fois ? Qui brigue sa propre succession ? Qui jette l'éponge? (lire)
> Paris : Daniel Vaillant recasé au Sénat ? Assouline se rebiffe. (lire)
> Le PS va avertir les députés pro-Macron: une investiture aux législatives implique de soutenir le vainqueur de la primaire. Et le calendrier est serré: les militants doivent se prononcer dans les fédérations les 8 et 9 décembre lors d'un vote interne, avant une convention nationale du parti le 17 décembre. (lire)
> Hollande-Valls: quatre scénarios pour une candidature, selon un ministre qui s'exprime naturellement sous le sceau de l'anonymat. (lire)
> Que contient le plan de lutte contre les violences faites aux femmes? Il s'agit du 5e plan interministériel de lutte contre les violences faites aux femmes. Laurence Rossignol a dévoilé mercredi celui qui couvrira la période 2017-2019. (lire)
> Les Farc et le gouvernement colombien signeront un nouvel accord de paix révisé jeudi, conclu pour mettre fin à plus de 50 ans de conflit. Le texte précédent avait été rejeté par référendum. (lire)
> Louise en hiver, le cinquième long métrage de Jean-François Laguionie, est le plus beau des voyages immobiles, à la fois invitation à la vie et flirt facétieux avec la mort. Ses souvenirs sont comme la marée: ils se retirent, puis reviennent. Et peut-être même a-t-elle perdu la tête depuis longtemps...La magie du film est dans ce délicat mystère existentiel, ce temps suspendu troué de flash-back et de rêves surréalistes. Qu'importe, en fait, sa vie passée: avec ses cheveux neigeux, son nez épaté et ses joues légèrement rosies, Louise représente toutes les vieilles dames qui marchent à petits pas dans le monde et que l'on croise sans y prêter attention. (lire)
Publié dans La SALLE de PRESSE | Lien permanent | Commentaires (0)