14 décembre 2016
> La salle de presse: 14.12_
> Alep, agonie en direct. (lire)
> Avant la présidentielle, le recasage à marche forcée des conseillers ministériels: une pratique séculaire et transpratisane, dont les bienfaits pour la démocratie restent à démontrer. (lire)
> L’opinion politique n’est pas sans lien avec le patrimoine: la sociologie électorale basée sur la catégorie socioprofessionnelle ou CSP s’est imposée dans les analyses. Une étude réalisée pour la Fondation Jean-Jaurès propose toutefois « une nouvelle clé de compréhension », en se basant cette fois sur « l’existence et l’importance d’un patrimoine ». (lire)
> Valls Premier ministre contre Valls candidat: déjà des contradictions. (lire)
> Présidentielle: Macron s’installe dans les intentions de vote, le PS perd pied. (lire)
> Quatre débats, un bureau de vote par canton: la gauche veut croire en sa primaire. (lire)
> Les services qui nous surveillent sont-ils mieux contrôlés? C’était une promesse, presque un deal : les services de renseignement bénéficieraient certes de moyens décuplés de surveiller les citoyens, mais ils seraient mieux encadrés. Le premier rapport annuel publié par le «gendarme des écoutes» montre la persistance de zones de flou, une transparence en partie lacunaire, mais aussi une réelle volonté de muscler son indépendance. (lire)
> Manchester by the Sea dépasse la chronique d'un retour au pays. Au-delà de son ancrage réaliste — communauté de marins prolétaires, lumière hivernale —, c'est bien un conte. A la fois rugueux et lyrique. Ouvert sur le seul horizon que méritent tous ces personnages fracassés : la consolation. (lire)
Publié dans La SALLE de PRESSE | Lien permanent | Commentaires (0)
13 décembre 2016
> La salle de presse: 13.12_
> Faut suivre! Pessin/Slate
> À Alep, les civils attendent la mort: alors que les forces de Bachar El-Assad sont sur le point de reprendre le contrôle d’Alep ce mardi 13 décembre, les témoignages glaçants de résidents encore sur place se multiplient sur les réseaux sociaux. (lire)
> Discours de Cazeneuve: les trois gros scuds envoyés à Fillon, le candidat de la droite. (lire)
> Le PS en grand danger de perdre sa position dominante à gauche: l'électorat de gauche devrait ainsi se diviser entre trois candidats au profil politique très marqué, celui de la gauche libérale, celui de la gauche social-démocrate et enfin celui de la gauche radicale. A ce jeu inédit, le PS est loin d'être assuré de sortir gagnant au terme d'un quinquennat qui aura battu des records d'impopularité. (lire)
> État d’urgence: élus critiques, élus addicts. Le projet de loi visant à prolonger le dispositif jusqu’en juillet sera débattu ce mardi soir à l’Assemblée nationale. Le bilan est maigre, le scepticisme de mise, et pourtant les députés ne semblent pas prêts à y mettre un terme. (lire)
> «Mégafichier»: Beauvau prié de revoir sa copie. Jusqu’ici, la sphère régalienne fait partie des domaines remarquablement imperméables à la com' de l’exécutif sur les vertus du «gouvernement ouvert». (lire)
> Sécurité sociale: cette "clarification" qui a tout d'un reniement. (lire)
> Fourche & Fourchette, à la fois livre de cuisine et de reportage, rassemble rencontres et recettes et offre ainsi une véritable balade du champ à l’assiette. Maraîchers, éleveurs, boulangers, fromagers, jeunes ou plus vieux, néo-ruraux inventifs ou héritiers de traditions anciennes… Voici un hommage aux paysans d’aujourd’hui, à ces hommes et femmes qui « tous les jours, vont au champ, au potager ou à l’étable, sèment, soignent, cueillent, récoltent, traient, moulent, pétrissent. » (lire)
Fourche et fourchette - Éditeur : Tana - 29.95 €
Publié dans La SALLE de PRESSE | Lien permanent | Commentaires (0)