07 juillet 2017
> La salle de presse: 07.07_
→Déjà des reniements pour Emmanuel Macron avec les premières mises en place des promesses. (lire)
→"Pour redonner du poids au Parlement, il faut la proportionnelle intégrale": une petite dose de proportionnelle aurait seulement "un effet cosmétique". (lire)
→Rétablir le jour de carence pour les fonctionnaires est-il équitable et efficace? Au moment de l’abrogation du jour de carence, une enquête de la Dares, qui dépend du ministère du Travail, assurait que le taux d’absentéisme dans la fonction publique était de 3,9%. A peine plus que dans le privé (3,7%). (lire)
→Las Vegas: Muriel Pénicaud pourrait-elle voir son CDD de ministre raccourci? En matière judiciaire, la loi des séries continue de s'imposer au gouvernement. (lire)
→Le casse tête de la nouvelle direction du PS: samedi 8 juillet, la nouvelle direction du Parti socialiste sera désignée à l’issue d’une réunion à huit clos, alors que ce parti s'est émietté depuis les législatives. (lire)
→La Fissure, de Carlos Spottorno et Guillermo Abril, est le fruit d’une longue enquête menée aux frontières de l’Europe. Entre photo et bande dessinée, l’ouvrage évoque le quotidien d’hommes et de femmes en quête d’une vie meilleure. La grande originalité de La Fissure tient au traitement des images, passées et repassées à travers des filtres de couleurs pour en atténuer leur âpreté, tout en donnant une unité graphique au récit. Récit qui ne perd rien, au passage, de sa force dramatique, incarnée par le désespoir d’hommes et de femmes prêts à tout pour mener une vie meilleure sous d’autres cieux. (lire)
La Fissure, Carlos Spottorno (photos) et Guillermo Abril (textes), Gallimard BD, 25 €.
Publié dans La SALLE de PRESSE | Lien permanent | Commentaires (1)
06 juillet 2017
> La salle de presse: 06.07_
→Réforme du code du travail: les Français affichent un grand scepticisme même si leur degré d'adhésion varie énormément selon les mesures envisagées. (lire)
→La réforme du CESE, l’un des chantiers d’Emmanuel Macron dont les contours demeurent encore flous. (lire)
→Hulot a cédé sur les perturbateurs endocriniens alors que Ségolène Royal avait bloqué ce texte aux garanties insuffisantes. Les dispositions adoptées sont critiquées par les écologistes. La bataille se portera au Parlement européen. (lire)
→Ce que révèle la comparaison des discours d'Emmanuel Macron et d’Édouard Philippe: en comparant formellement et linguistiquement le discours de Macron devant le Congrès et celui de Philippe devant l'Assemblée, on peut tirer des conclusions sur leurs conséquences politiques. (lire)
→A l’Assemblée, novices bien sages et ministres en rodage: dans la nouvelle Assemblée qui entame cette semaine sa session extraordinaire, fini le climat de cour d’école, place aux «QAG» pour premiers de la classe. (lire)
→Quitter ou non le PS? Les proches de Benoît Hamon refusent de choisir: même si ces derniers ont unanimement salué la démarche, très peu d'entre eux ont osé quitter à leur tour le parti. (lire)
→Quel avenir pour Europe Ecologie-les Verts? Le récent bras de fer au gouvernement sur l’interdiction des néonicotinoïdes, s’il a été gagné par l’ancien présentateur d’Ushuaïa, montre que l’écologie reste toujours un sport de combat. (lire)
→Le Caire Confidentiel: le titre rappelle l'un des meilleurs romans noirs de James Ellroy. A raison : comme l'écrivain américain dans son évocation du Los Angeles des années 1950, le cinéaste Tarik Saleh offre une intrigue criminelle captivante de bout en bout, avec tous les ingrédients du genre — femme fatale incluse. Mais aussi le portrait, social et politique, d'une mégalopole à un moment clé de son histoire, avec ses puissants qui se croient au-dessus des lois et ses misérables utilisés pour les basses œuvres... puis éliminés quand ils deviennent trop gênants. (lire)
Publié dans La SALLE de PRESSE | Lien permanent | Commentaires (0)