21 septembre 2017
> La salle de presse: 21.09_
→La baisse des loyers du privé suspendue à la promesse du «choc de l'offre»: d’aucuns dénoncent l’iniquité de traitement du gouvernement entre le parc locatif social (qui doit supporter toutes les économies sur l’APL) et le parc locatif privé pour lequel le chéquier de l’Etat restera totalement ouvert. (lire)
→La réforme du code du travail est-elle vraiment une «loi El Khomri XXL»? La parenté est forte entre les deux textes, et la nouvelle loi va parfois plus loin que celle portée par le gouvernement Valls. (lire)
→Jadot contre le Ceta: "Derrière ses grands discours, Macron satisfait les lobbies". Cet accord de libre-échange entre l'Union européenne et le Canada va être appliqué "provisoirement" à compter d'aujourd'hui, en attendant une pleine entrée en vigueur du texte une fois que tous les parlements des pays membres de l'UE l'auront voté. (lire)
→Sénatoriales, un scrutin et de multiples enjeux: beaucoup d’incertitudes demeurent sur les gains et les pertes, voire sur l’existence de plusieurs groupes politiques. (lire)
→Comment le gouvernement espagnol tente d'empêcher le référendum en Catalogne: la tension est montée d'un cran en Catalogne. (lire)
→Avec Mercy, Mary, Patty ce sont d’abord des voix qu’on perçoit, à travers les enregistrements de Patty Hearst, enlevée en 1974 par un groupuscule d’extrême gauche révolutionnaire. Patricia a 19 ans, elle est la petite-fille d’un milliardaire qui tient la presse américaine entre ses mains, et voilà qu’elle épouse, en quelques semaines, la cause de ses ravisseurs. Tous les personnages féminins de ce livre époustouflant vivent en déséquilibre, mais elles écrivent leur liberté, l’affirment devant leurs familles qui s’affolent, leurs parents qui refusent, la société choquée par tant d’impudence. (lire)
Mercy Mary Patty, de Lola Lafon, actes sud, 19,80 €.
Publié dans La SALLE de PRESSE | Lien permanent | Commentaires (0)
20 septembre 2017
> T2_
Publié dans HUMOUR, L'EDITO | Lien permanent | Commentaires (0)