Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26 septembre 2017

> La salle de presse: 26.09_

Cambadélis allume Hollande (et les autres) dans un livre incendiaire. (lire)

Macron-Merkel: pourquoi l'Europe attendra. Le fragile édifice que devra composer Angela Merkel au sortir des élections va retarder toutes les échéances et décisions européennes. (lire)

www.jpg
Code du travail: des féministes s'inquiètent des effets des ordonnances pour les victimes de harcèlement sexuel. En cas de rupture à l'origine de la personne salariée, elle sera soumise au plafond des indemnisations prud'homales. (lire)

pesticides.jpgSous pression des lobbys, le gouvernement renonce à interdire le glyphosate: dans quelques jours, l’Union européenne doit se prononcer sur un renouvellement de la licence du glyphosate pour 10 ans, sur la base d’un rapport d’experts très controversé. La France a déclaré qu’elle s’opposerait à un renouvellement aussi long. (lire)

Révision de la constitution: Macron osera-t-il le référendum? La menace du référendum peut servir de moyen de pression sur les élus. (lire)

Le président du Conseil supérieur des programmes démissionne car la politique du ministre de l’Éducation. "Il est sur certaines choses réactionnaire". (lire)

50 personnalités signent un manifeste pour un média citoyen « fondamentalement alternatif par sa gouvernance, son modèle économique et son fonctionnement ». (lire)

usa.pngÉtats-Unis |
Le mur de Trump n’est pas près d’être achevé:
les obstacles à la réalisation du mur sont considérables. Certains d’ordre logistique et juridique, d’autres plus directement politiques. (lire)




cash.pngSouffrance au travail: Free et Lidl dans le viseur de "Cash Investigation". Une enquête sur le "monde merveilleux du travail" qui révèle l’envers du décor au sein de deux entreprises emblématiques, Lidl France et Free.Ce premier numéro de la sixième saison, intitulé "Travail, ton univers impitoyable", pointe des méthodes de management aux conséquences parfois très lourdes. (lire)

25 septembre 2017

> La salle de presse: 25.09_

663430009.3.jpgLe nouveau Sénat, petits emmerdements à venir pour Emmanuel Macron: les cerveaux macronistes commencent déjà à fomenter des scénarios. (lire)
Les papys font de la résistance et certains ne sont pas les plus assidus dans l'hémicycle. (lire)
Le non-cumul va bouleverser le Palais du Luxembourg: tous les sénateurs qui détiennent en plus de leur mandat de parlementaire un mandat exécutif local vont devoir faire un choix dans le mois qui vient. (lire)

droit.jpgÉtat d'urgence: l'exception gravée dans le marbre. Jusqu’où peut-on tordre l’État de droit au nom de la lutte antiterroriste? La délicate question revient ce lundi à l’Assemblée nationale, avec l’examen en seconde lecture de la nouvelle loi «renforçant la sécurité intérieure et la lutte contre le terrorisme». (lire)


Glyphosate: «Pipeau!!» L’avocate et ancienne ministre de l’environnement Corinne Lepage, présidente du parti Le Rassemblement citoyen-Cap21, n’a guère apprécié les annonces du gouvernement sur l’herbicide glyphosate, ce lundi matin. (lire)

vera.jpgC’est l’une des beautés des Lettres à Véra, aujourd’hui traduites chez Fayard, que d’exposer et de détailler la complicité hors norme qui unissait Vladimir Nabokov et Véra — comme il aimait cette initiale commune à leurs deux prénoms, qu’il dessinait sous la forme d’ailes de papillons ! Exprimé de mille façons délicieuses, poétiques, fantasques ou ludiques, l’aveu sans cesse réitéré de la tendresse infinie qu’il porte à Véra est la ligne continue qui relie la centaine de lettres composant cette correspondance intermittente – et hautement délectable. (lire)

Lettres à Véra, Vladimir Nabokov, Fayard. 36,00