Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18 septembre 2017

> La salle de presse: 18.09_

lrm.jpgLes députés La République en marche ont deux jours pour apprendre à se connaître: pas question de donner l’image d’un groupe majoritaire qui part s’amuser et faire la fête. Pendant deux jours, les députés LRM vont travailler. (lire)

Le plan Hulot, plusieurs mesures budgétaires destinées à concrétiser le plan climat présenté le 6 juillet et censé «accélérer la mise en œuvre de l’accord de Paris». Elles s’adressent en particulier aux ménages modestes. (lire)

fo.jpgForce ouvrière: Jean-Claude Mailly en sursis? À sept mois de la fin de son mandat, le soutien partiel du patron de FO aux ordonnances désarçonne en interne. Mais les frondeurs restent minoritaires. (lire)


pma.jpgOuverture de la PMA dès 2018: le gouvernement flou sur le calendrier. La secrétaire d’État chargée de l’égalité entre les femmes et les hommes, Marlène Schiappa, s’est montrée plus prudente que lors de ses dernières déclarations sur le sujet. (lire)
Ouverture de la PMA: Gérard Collomb a-t-il avalé un tract de la Manif pour tous? (lire)

st martin.jpgA Saint-Martin, «si on attend les autorités, on y est encore dans cinq ans»: secteur défavorisé de l’île, Quartier-d’Orléans a vu augmenter la précarité et l’insalubrité après l’ouragan Irma. Face à l’impuissance de l’Etat, les habitants s’organisent et se soudent. (lire)



la-disparition-de-josef-mengele.jpgLa disparition de Josef Mengele: craignant d’être jugé, le médecin chef d’Auschwitz fuit en Amérique latine. L’enquête suit au plus près l’ex-tortionnaire qui tente de passer inaperçu. Dans cette formidable enquête romancée, Olivier Guez suit un homme dont les contours deviennent ceux d’une ombre sinistre qui ne renie rien, peste et rumine contre tous ceux qui s’en sont bien tirés. Et qui mourra sans avoir été jugé. (lire)

Olivier Guez,  La disparition de Josef Mengele, Grasset, 18,50 €.

14 septembre 2017

> La salle de presse: 14.09_

pauvreté.jpgLe sentiment de pauvreté progresse en France: 37 % des sondés déclarent avoir déjà fait l’expérience de la pauvreté et 57 % redoutent de connaître une telle situation, contre 55 % en 2016. (lire)



logement.jpgPlan logement: le gouvernement met les HLM au pied du mur.
Le plan n’est pas prêt, et des négociations sont toujours en cours avec les bailleurs sociaux. Et pour cause, un bras de fer oppose le gouvernement aux organismes de HLM, auxquels Bercy demande de réduire leur loyer de 1 à 2 milliards d’euros pour compenser une baisse des aides personnalisées au logement. (lire)

Le gouvernement va-t-il généraliser les contrôles au faciès? C'est un dispositif du projet de loi sur le terrorisme qui était passé jusque là inaperçu. Le gouvernement a prévu que les "agents de douane" pourront contrôler dans une rayon de 20 kilomètres autour des ports et aéroports "les personnes dont la nationalité étrangère peut être déduite d’éléments objectifs extérieurs à la personne même de l’intéressé". (lire)

Laurent Wauquiez, assisté de première classe: "L'assistanat est le cancer de la société française", "Vous laissez exploser l'assistanat", "Il n'y a plus assez de différence entre le travail et l'assistanat", "On est en train de faire tourner la machine à assistanat"... (lire)

Jean-Luc Mélenchon refait encore le match de la présidentielle. (lire)

allen.jpgAvec The Source, signé sur Blue Note, Tony Allen, ex-batteur de Fela, et co-artisan de l’afrobeat, commet un disque de jazz, au croisement de toutes ses routes, de toutes ses influences…Si, comme une belle synthèse, The Source traverse toute la carrière multiple du batteur, Allen ne saurait pour autant s’y arrêter. Le batteur, visionnaire, regarde déjà plus loin : vers le futur, ses prochains rythmes, ses prochains chemin. (lire)

Tony Allen - The source -
Blue Note