02 octobre 2017
> La salle de presse: 02.10_
→Violences en Catalogne: la défaite de Mariano Rajoy. Ce n’est pas l’unité de l’Espagne qui est attaquée par les coups de matraque, c’est la démocratie : voilà ce qui sort du vortex vidéo. (lire)
→L’Espagne et la Catalogne plongent dans l’inconnu: sauf surprise majeure, la coalition indépendantiste Junts pel si (« Ensemble pour le oui ») et la Candidature d’unité populaire devraient proclamer l’indépendance de la Catalogne mercredi 4 octobre. Selon leur programme s’ensuivrait ensuite un « processus constituant » de négociation entre les différents partis et avec l’État. (lire)
→Les difficiles questions que la Catalogne pose à l’Europe. (lire)
→L’optimisme des Français en net recul: la forte poussée d’optimisme enregistrée au printemps n’a pas résisté à l’été et le pays pourrait, si cela continue ainsi, vite retrouver sa position habituelle de fin de classement au plan international. (lire)
→Loi travail: Jean-Claude Mailly et la base FO au bord du clash. A l’issue de deux jours de conclave, le comité confédéral national (parlement de la centrale) a adopté un texte qui, de fait, met son secrétaire général, Jean-Claude Mailly, en minorité. (lire)
→ISF: quand les ministres de Bercy font semblant d'être d'accord avec une "taxe sur les yachts". L'exonération des produits de luxe de l'impôt sur la fortune fait râler François Bayrou et certains députés macronistes. (lire)
Publié dans La SALLE de PRESSE | Lien permanent | Commentaires (0)