Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13 octobre 2017

> La salle de presse: 13.10_

atd.jpgClaire Hédon, présidente d’ATD-Quart Monde: « La société ne veut pas voir les pauvres, ils dérangent ». (lire)



Macron: président cherche jambe gauche pour aller avec pied droit. Alors qu’il a ouvert, jeudi, un nouveau cycle de consultations avec les syndicats concernant la réforme de l’assurance-chômage, de l’apprentissage et de la formation professionnelle, l’exécutif semble en effet préoccupé d’envoyer des signaux concrets à la… gauche. (lire)

www.jpgFormation et assurance chômage: début de la concertation… et des inquiétudes. Si l’exécutif, à l’inverse de la réforme du code du travail, s’est donné du temps avant d’aboutir à un texte législatif (attendu pour le printemps au Parlement), les premières réactions des partenaires sociaux laissent penser que le dossier n’en sera pas moins explosif. (lire)

Nicolas Hulot saisi par le doute: il a quelques raisons.
Depuis son entrée au gouvernement, il est confronté à des choix environnementaux dont il ne peut pas sortir gagnant à tous les coups. (lire)

yanis.jpgYánis Varoufákis: «En Europe, les chiffres prospèrent, les gens désespèrent». L’ancien ministre des Finances de Tsípras, qui a lutté bec et ongles contre l’austérité et vient de publier un livre au vitriol, dénonce les «mensonges» de la crise grecque. Et regarde d’un œil plus que sceptique la politique de Macron. (lire)



vera.jpgC’est l’une des beautés des Lettres à Véra, aujourd’hui traduites chez Fayard, que d’exposer et de détailler la complicité hors norme qui unissait Vladimir Nabokov et Véra — comme il aimait cette initiale commune à leurs deux prénoms, qu’il dessinait sous la forme d’ailes de papillons ! Exprimé de mille façons délicieuses, poétiques, fantasques ou ludiques, l’aveu sans cesse réitéré de la tendresse infinie qu’il porte à Véra est la ligne continue qui relie la centaine de lettres composant cette correspondance intermittente – et hautement délectable. (lire)

Lettres à Véra, Vladimir Nabokov, Fayard. 36

12 octobre 2017

> La salle de presse: 12.10_

Les Français aiment leurs fonctionnaires.... Qui ne le savent pas! (lire)

3549755955.jpg
Budget 2018: la jeunesse sacrifiée. (lire)
Budget: la majorité fait bloc.
Fini les approximations des néo-députés à l’Assemblée observées cet été : accusés par la gauche de mener une politique économique en faveur des plus aisés, les députés LREM de la commission des Finances font bloc pour protéger ce texte majeur pour Emmanuel Macron puisqu’il traduit une grande partie de ses promesses de campagne. (lire)

cat.jpgCatalogne : après avoir suspendu l’indépendance « pour quelques semaines », le président catalan persiste à demander la désignation d’un médiateur. (lire)



index.jpgDans Les chiffonniers de Paris, livre éblouissant d’érudition et d’intuition, Antoine Compagnon, historien de la littérature française et professeur au Collège de France, chemine avec écrivains et artistes — Baudelaire, le poète des Fleurs du mal, étant la lanterne autour de laquelle se dessinent les ombres poétiques et les références. Plutôt que socialiste comme le suggérait Walter Benjamin, autre marcheur parisien, dans sa volumineuse étude sur le poète (1) , un Baudelaire « complice » des chiffonniers, dont Antoine Compagnon montre qu’il fit une « ressource poétique ». (lire)

Ed. Gallimard, coll. « Bibliothèque illustrée des histoires »,32 €.