10 octobre 2017
> La salle de presse: 10.10_
→Le rapport inquiétant de Greenpeace sur la sûreté des centrales nucléaires: le document est si sensible que seule une version expurgée des éléments les plus préoccupants a été rendue publique. (lire)
→Carles Puidgemont, le destin séparatiste du président catalan: le destin appelle celui qui a fait de l'indépendance catalane le sens de son engagement militant depuis l'enfance, et que ses soutiens considèrent d'ores et déjà comme un héros. (lire)
→« Injustice », « paupérisation »… le désarroi des fonctionnaires face aux mesures du gouvernement: échaudés par les annonces du gouvernement, les fonctionnaires voient s’éloigner la hausse du pouvoir d’achat promise par Emmanuel Macron et certains craignent l’effet que les nouvelles mesures gouvernementales risquent d’avoir sur leur travail et sur leur quotidien. (lire)
→Élus locaux, fonctionnaires: attention aux frondes tous azimuts! En négligeant certaines de ses promesses, l’État donne aux intéressés le sentiment d’être réduits au rôle humiliant de simple variable d’ajustement budgétaire. Le résultat est identique : la confiance est rompue. (lire)
→Le casse-tête de la majorité pour jongler avec yachts, grosses voitures et lingots: en politique, il est des formules en vogue qui s’imposent soudain dans la bouche de tous les responsables. Ces derniers temps, on se gargarise de l’expression «angle mort», pour désigner ces effets pervers créés par une mesure et que l’on n’avait pas mesurés au départ. (lire)
→Comment le gouvernement abreuve les députés LREM d'éléments de langage qui sont ensuite répétés par une poignée d'élus. (lire)
→Mais pourquoi Hamon rejoint-il les écologistes d'Ile-de-France? Une manière pour lui d'exister à nouveau sur la scène politique? (lire)
Publié dans La SALLE de PRESSE | Lien permanent | Commentaires (0)
07 octobre 2017
> La salle de presse: 07.10_
→Budget 2018: injustice fiscale. La finalité de la fiscalité française est d’être redistributive et de réduire les inégalités. Ce n’est visiblement pas le cas. Il est encore temps de corriger le tir. Aux parlementaires de jouer leur rôle. (lire)
→Quand Macron essaie d'effacer son image de "président des riches": de Whirlpool à Aubervilliers, Emmanuel Macron a tenté cette semaine de gommer son image de "président des riches". Même si un simple mot, "bordel", a suffi à parasiter sa communication. (lire)
→Comment Mélenchon tente de soulever la jeunesse mais recueillir 30% des voix des 18-24 ans au premier tour de la présidentielle et cartonner sur Youtube n'entraîne pas forcément des dizaines de milliers de gens dans la rue. (lire)
→La fiche d'identité de la Catalogne indépendante: alors que les dirigeants catalans pourraient déclarer l'indépendance en début de semaine prochaine, voici la fiche d'identité de ce que pourrait être l’État de Catalogne. (lire)
→Dans Alma, voyageur nommant toute chose, vagabond fréquentant les morts: Le Clézio nous entraîne sur son île, dans une quête qui redonne vie à ce qui n’est plus. Deux voix bercent, martèlent, perforent ce roman. L’une provient d’un voyageur dans le temps, intrépide et indolent, escaladant les branches de son arbre généalogique mauricien pour retourner à la source de toute chose. L’autre sort de la bouche d’un vagabond lépreux, sans lèvres ni paupières, ne conjuguant ses verbes qu’au présent, même pour raconter ce qui fut et ce qui sera. (lire)
Alma - Jean-Marie Gustave Le Clézio - Ed. Gallimard, coll. Blanche, 21 €.
Publié dans La SALLE de PRESSE | Lien permanent | Commentaires (1)