Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07 mars 2011

| 7 mars '11

laselectiond'infos3.jpg

La journée en un clin d'oeil
hanoï.jpg
Vendeuse de fruits sur un marché d'Hanoï, Vietnam. Luong Thai Linh / efe

24H Info
Conflits d'intérêts : ce qui attend les ministres. (lire)

Emplois fictifs : Jacques Chirac est-il vraiment « Intouchable ? ». (lire)

ivg.jpgIVG : la bataille pour le choix des femmes continue. C'est un combat que l'on croyait pourtant totalement gagné par les femmes. Mais non, la bataille continue. (lire)


Le "farfelu" programme économique du FN repose sur des idées fausses. (lire)

PS
Choisir Ségolène Royal aux Primaires, c’est se libérer des codes politiques qui nous asphyxient. Pour soutenir sa candidature aux Primaires socialistes,  signer l'appel ici.

"Ségolène a une qualité indispensable pour être présidente de la République, sa force de caractère. Et ce charisme: jeunes, vieux, Français d’origine maghrébine, ouvriers." (lire)

Gauche Blogs
Les indignations très sélectives de Martine Aubry: Comment la première secrétaire du Parti socialiste forge-t-elle son opinion quand surgit un scandale politico-financier ? (lire)

Et toujours pas de taxation sérieuse sur le capital:
les 100 Français les plus riches se sont partagés en 2008 un revenu fiscal de près de 3 milliards d’euros (2.87 exactement), constitué à 94% de revenus du capital. (lire)

64
LGV, Pau-Oloron | Le Front de Gauche au créneau et conditionne son éventuel soutien à un rassemblement des forces de gauche si les socialistes évoluent sur ces deux dossiers. (lire)

Les anti-LGV toujours aussi convaincus que les lignes Tours-Bordeaux, Bordeaux-Toulouse et Bordeaux-Espagne restent une incongruité ! (lire)

Grand Sud
La Martinique, un exemple pour la culture du risque: Il était logique que Ségolène Royal et Françoise Mesnard, présidente et vice-présidente du Conseil régional,ont effectué ce déplacement, fin février, pour une mission d'études sur la prévention des risques naturels. (lire)

Monde
Kadhafi accuse la France d'ingérence dans les affaires intérieures libyennes et réitéré ses accusations contre al-Qaida. (lire)

italie.jpgOù est passé le féminisme italien? Les féministes italiennes n'arrivent pas à rompre le «mur de la communication» de la télévision misogyne berlusconnienne pour mobiliser les jeunes. (lire)



Terre
alimentation.jpgAlimentation | Du poison dans nos assiettes:  400 000 tonnes de produits chimiques utilisés chaque année par l'agriculture en Europe. Leurs résidus finissent dans notre assiette. Sur Arte mardi 15 mars à 20 h 40. (lire)



bio.jpg2011 : le bio et l’auto en libre service très tendance. (lire)





Point de Vue
livre noir.jpg"J'ai deux amours, mes paysans et l'environnement": N'en déplaise aux tenants de l'agriculture productiviste, on peut aimer les paysans et l'environnement. Mieux, on se doit d'aimer les deux. (lire)







Culture
cinemasciences.jpgFestival Cinémascience : une rencontre entre la science, le cinéma et l’imaginaire. Le festival international de cinéma du CNRS, sera en Pays Basque jusqu'au 18 mars. Quatre villes accueilleront des séances Cinémascience avec une sélection de longs-métrages de fiction dont le fil conducteur sera «la représentation du futur». (lire)

06 mars 2011

Aubry met en déroute la gauche !

Dans le sondage réalisé par l'institut Harris Interactive pour «le Parisien» à paraître ce dimanche, Martine Aubry n’atteint qu’un petit 21 % très loin des 25,87 % obtenus par la candidate socialiste Ségolène Royal au premier tour de 2007.

Plus grave si l’on additionne les voix de la droite (Marine Le Pen, Nicolas Sarkozy, François Bayrou et Dominique de Villepin), la droite atteint 59 % !

C’est une déroute pour la gauche, un résultat surprenant compte tenu du rejet par une majorité des électeurs du pouvoir de Nicolas Sarkozy qui accumule les échecs.

Comment expliquer cette situation ?

La direction du Parti socialiste n’a pas accompli la rénovation espérée. C’était le but de la candidature de Ségolène Royal, qui proposait d’ouvrir largement le Parti socialiste, lors du dernier Congrès.

(1) La Parti socialiste est retombé dans ses jeux internes entre motions. Les cadres socialistes ne parlent pas aux Françaises et aux Français, mais restent toujours tournés vers l’intérieur dans des stratégies de courants. Certes, il n’y a plus la guerre, mais c’est pire. Car pour ne pas ouvrir les hostilités, le Parti n’ose plus réellement se prononcer. Il recherche (et trouve !) des formules incompréhensibles pour contenter toutes ses chapelles. Ce qui rend de plus en plus inaudible le premier parti de gauche !

(2) Les dernières conventions ont montré que le Parti socialiste n’avait toujours pas tiré la leçon de 2002. Le PS est le parti des élites qui ne sait plus s’adresser au peuple. Il semble même qu’il en ait peur ! Pourtant en 2007, la candidate socialiste, Ségolène Royal, avait réussi à rouvrir ce dialogue indispensable pour gagner une élection présidentielle. Mais on lui en a fait le reproche ! Trop proche du peuple ! Le pacte de Marrakech a permis de l’éliminer. Pour quel résultat ? Le parti socialiste a perdu de très nombreux militants.

Dans le dernier livre de Martine Aubry, réalisé avec de nombreux intellectuels : à qui s’adresse encore une fois le Parti socialiste ? Le Parti n’en finit plus de réfléchir depuis trois ans mais il a de nouveau rompu avec le peuple !

Philippe Allard