06 mars 2011
| 6 mars '11
La journée en un clin d'oeil
Arbres en fleurs aux environs des Cuatro Torres (Quatre tours) de Madrid. Carlos Montagud / el mundo
24H Info
L’incroyable confession d’un trésorier politique: il raconte comment il transportait de grosses sommes d’argent liquide. Il a été entendu comme témoin dans l’enquête sur l’affaire Karachi. (lire)
Une première des plus symboliques: l’ouverture du procès de Jacques Chirac où, pour la première fois, una avocat pourra plaider au nom de l'association Anticor. (lire)
Un appel de syndicalistes “contre les idées du FN”; l’UNEF Sciences-Po se prend les pieds dans le tapis. (lire)
Réforme de l'ISF, hausse du gaz… les injustices continuent: il aurait été assez naturel que les Français les plus aisés fussent invités à participer à l'effort collectif. Cela n'a pas été le cas. (lire)
Le projet de loi sur les soins psychiatriques suscite une forte opposition: une pétition a recueilli plus de dix-sept mille signatures. Parmi lesquelles, celles de personnalités comme l'ancien ambassadeur Stéphane Hessel, le sociologue Edgar Morin ou le magistrat Serge Portelli. (lire)
Hirsch: "Ne décrétons pas la démobilisation générale". Le 10 mars 2010, la loi créant le service civique était promulguée, après un vote dépassant largement les clivages politiques, concrétisant une idée qui cheminait depuis la suppression du service militaire, quinze ans plus tôt. (lire)
PS
Choisir Ségolène Royal aux Primaires, c’est se libérer des codes politiques qui nous asphyxient. Pour soutenir sa candidature aux Primaires socialistes, signer l'appel ici.La politique internationale selon Ségolène Royal: Par son rôle de vice-présidente qu'elle tient depuis juin 2009 au sein de l'Internationale socialiste comme par sa fonction de présidente de l'Association internationale des Régions francophones qu'elle occupe depuis novembre 2010, Ségolène Royal est au cœur des questions internationales. (lire)
Gauche Blogs
Au lieu de pleurer sur la montée de Marine Le Pen, qu'attend la gauche pour parler de nos soucis ? S. Royal est la seule a mettre en avant la "hausse inacceptable des prix de l'énergie". (lire)
Le parti d'Henri: une solution? Que nenni... (lire)
2012 : sondage « lépénisé », doutes et certitudes. (lire)
Grand Sud
Un renard dans les phares: il faut parfois rompre avec l'habitude, changer de regard, poser son sac. (lire)
EuropaRappel: les eurodéputés PS et conservateurs se votent une augmentation de1500€! (lire)
TerreLa consigne, une idée simple remise au goût du jour dans le Var: Quasiment disparue en France, la consigne s’avère plus écologique et économique que le recyclage du verre. (lire)
Une deuxième vie pour les voitures de particuliers: un nouveau concept débarque dans les grandes villes: la location de voitures entre particuliers. (lire)
Culture/LivresLes secrets d'un héritage: La quête d'Edmund de Waal se veut, presque dans la crispation, uniquement sensible. Elle est historique. Multipliant les détails pittoresques ou douloureux, toujours exacts, avec retenue mais avec une miraculeuse aptitude à entrer dans la peau d'autrui, Edmund de Waal restitue son destin à une famille européenne dont l'identité complexe, la splendeur et les misères paraissent, plus que jamais, exemplaires. (lire)
« La Mémoire retrouvée », d'Edmund de Waal, traduit de l'anglais par Marina Boraso, éd. Albin Michel, 414 p., 23 €.
Publié dans La SALLE de PRESSE | Lien permanent | Commentaires (0)
05 mars 2011
Le parti d'Henri
On ne peut pas dire qu'Henri Emmanuelli n'a pas de la suite dans les idées! Le landais reste fidèle à lui-même: provocateur, méprisant, un rien donneur de leçons...et ayant la mémoire courte ou pour le moins défaillante! L'âge sans doute.
C'est ainsi que dans un article du 14 février dernier, donné à Nice Matin, on le retrouve en grande (?) forme. Toujours donneur de leçons, et comme "coincé" dans les années soixante dix...avec des solutions dignes d'un autre siècle...le précédent.
Et puis sa marotte...ce n'est pas le programme du PS pour 2012, puisqu'il semble déjà ficelé...il n'y a qu'à lire l'introduction de sa copine Martine, sortie ces jours-ci.
Non, sa "passion"...c'est Ségolène Royal. Qui d'après lui, ne fait pas partie des candidats "légitimes" (tiens, la même petite musique). Dont le score de 47% en 2007 est le "le plus mauvais de la gauche depuis 1965"!
Henri...très cher Henri...Vous semblez oublier 2002 où notre Lionel national avait oublié qu'il y avait deux tours à la présidentielle. Et qu'il s'est arrêté au premier!
Mais revenons en arrière: 1969, G. Deferre 5,01% au premier tour (déjà!). 1995, L. Jospin 47,36%, 2002 voir plus haut!
Franchement, après la "bérézina" de 2002...S. Royal n'a pas à rougir. Le résultat aurait pu être bien meilleur voire sensationnel si...les éléphants et éléphanteaux du parti n'avaient pas joué au risqué TSSR!
Pour le "plaisir" quelques gracieusetés de l'époque: "qui va garder les enfants?"(Fabius), "la présidentielle n’est pas un concours de beauté"(Mélenchon), "je vais rajouter une cartouche dans mon fusil de chasse"(Henri!).
Comme nous l'écrivions il y a quelques temps, les amis du Landais professent pourtant à longeur de courrier militant "une ambition de toujours construire collectivement, de se respecter, d'être honnête et franc, d'être solidaire et d'avoir un peu de...fraternité! (vous avez bien lu!)"
Qu'il est loin...qu'il est loin... le parti où l'on met en conformité ses dires et ses actes!
eag64
Pour soutenir S. Royal ( une pétition dont le nombre de signataires croît plus vite en 72 heures que d'autres en un mois!) c'est ici
Publié dans L'EDITO | Lien permanent | Commentaires (3)