02 décembre 2010
| 2 décembre '10
d'infos
laselection
La journée en un clin d'oeil
Dans une serre de San Lorenzo Tlacopetepec, Mexique. Mario Vázquez de la Torre/AP
Vont-ils vraiment retirer leur argent le 7 décembre? La proposition d'Eric Cantona de faire chuter le système financier en vidant les comptes en banque agite les réseaux sociaux. (lire)
Dis-moi où tu travailles, je te dirai ce que tu risques: selon une étude publiée par le ministère du travail, les risques psychosociaux varient en fonction du secteur d'activité, de la fonction et du sexe. (lire)Pas de coup de pouce au smic : un mauvais choix ? (lire)
Le bide des « maisons Borloo »: Curieusement, le ministère ne communique plus sur le sujet. Il faut dire qu’il est polémique. (lire)
La taxe d'habitation, casse-tête et tuile pour les étudiants: Les étudiants sont censés payer la taxe d'habitation, comme les autres. La plupart ne le savent pas. (lire)
Vers une augmentation de 25% des tarifs de l’électricité ? La nouvelle organisation du marché français de l’électricité (Loi Nome) a été adoptée par le Parlement le 25 novembre 2010. Inspirée par la législation européenne, la loi entrera en vigueur début 2011. (lire)
PSEmploi des jeunes, grande cause nationale (contribution S. Royal). (lire)
Les socialistes face à leur responsabilité. (lire)
Indécise, Martine Aubry opte pour le silence radio: un "silence insoutenable". (lire)
Les primaires et le paradoxe des socialistes. (lire)
A Gauche
Cohn-Bendit réunit dimanche ses amis pour sa "coopérative politique". (lire)
Point de vue
Pourquoi Melenchon me file de l'urticaire. (lire)
Monde


Terre


Culture

"Mondrian/De Stijl", Centre Pompidou, Paris 4e. Jusqu'au 21 mars 2011.

« Swedish red » de Joakim Eneroth, jusqu'au 5 décembre au musée des Beaux-Arts de Pau.
Publié dans La SALLE de PRESSE | Lien permanent | Commentaires (0)
01 décembre 2010
Leçon
La candidature de Ségolène Royal, présentée avec aplomb, de manière transgressive, en dehors des usages d'un appareil PS sclérosé, et le soutien populaire, donne l'occasion à la primaire socialiste de vraiment démarrer. Et de contredire ceux qui espéraient qu'elle n'existerait pas. Ceux-là n'ont pas tiré les leçons de de 2006.
Alors quoi? Prenons le cas de M. Aubry: affectant une complicité factice, prise de court (portable éteint) elle est bernée! Continuera-t-elle pendant six mois à attendre un hypothétique retour de l'imam américain? Si elle est candidate, restera-t-elle à la tête du parti?
Même chose pour B. Hamon qui ne peut rester hors du débat.
F. Hollande revit 2007.
Montebourg...pris à revers.
Quant à DSK, prétextant son droit de réserve, priant (?) pour que la primaire soit le plus tard possible... il est coincé! Lui aussi portable éteint! Quel est son programme (une page blanche)? Quels sont ses alliés?
La leçon à tirer de la déclaration de candidature de S. Royal est multiple: personne ne lui dicte son calendrier, la sous estimer est une erreur qui se paie comptant, on ne joue pas avec elle...sinon c'est elle qui se joue de vous.
eag64
Publié dans L'EDITO | Lien permanent | Commentaires (0)