Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25 novembre 2010

| 25 novembre '10

                        d'infos
laselection

La journée en un clin d'oeil
madrid.jpg
Madrid, Puerta del Sol: manifestation à l'occasion de la Journée Internationale (25 novembre) contre les violences à l'égard des femmes. efe.

24H Info
Femmes battues | les victimes invisibles: Alors que se tient aujourd’hui la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, une enquête montre que 90% des cas de maltraitance conjugale restent inconnus de la justice.(lire)

renault.jpgQuand Renault abaisse l'âge de la retraite de ses salariés deux semaines après la promulgation de la loi sur les retraites qui a repoussé l'âge légal du départ à la retraite à 62 ans ! (lire)


Karachi : des documents que le gouvernement ne remet pas. Jean-Louis Bianco. (lire)

Vol à la rédaction du Point: Le cambriolage est soupçonné d'être en rapport avec l'affaire Woerth-Bettencourt que traitait un journaliste de l'hebdomadaire. (lire)

Des policiers rompent leur devoir de réserve: le FPC, un collectif de policiers qui réunit officiers et gardiens de la paix, a mis en ligne trois vidéos sur le site de partage de vidéos en ligne YouTube pour contester le discours officiel. (lire)

"Nous n'avons pas les moyens de faire face à la violence dans les prisons". (lire)

Des jurés pour l'application des peines : le retour de la vengeance. (lire)

D.A.
Liberté et responsabilité de la presse et des médias: C'est dans une salle comble que s'est tenue, mardi 23 novembre, l'université populaire participative organisée par Ségolène Royal et Désirs d’Avenir sur le thème de la liberté de la presse et des médias. (lire) 

PS
Primaires: François Hollande déplore les «arrangements».
(lire)

DSK donne le tournis au PS:Un pas en avant, deux pas en arrière. (lire)

64
Ousse-des-Bois sur TF1 : le débat fait rage. (lire)

A65 : l'autoroute la plus chère de France.
Les principales communes béarnaises traversées veulent profiter du regain d'activité économique que devrait générer l'A65. (lire)

Région
LGV | une réunion mais des invités absents: "on se moque de nous, on nous écoute mais tout est déjà décidé." (lire)
 
MLC.jpgLe mot de la députée (lire)



Monde
cote d'ivoire.jpgDérapages rhétoriques et violence avant le second tour: L'issue du second tout de l'élection présidentielle ivoirienne, le 28 novembre, demeure incertaine. Les tensions se font de plus en plus importantes. (lire)



Economie
banque.jpgLa banque française la plus sale ? Quand le cabinet conseil en développement durable Utopies classe les établissements les plus émetteurs de CO2, ça décoiffe. Et ça prouve que vos économies peuvent se transformer en bombe climatique. (lire)



Terre
climat.jpg
Changement climatique: dans le monde entier les associations se mobilisent. (lire)

Négociations sur le climat : au bord du gouffre? Un an après l’échec de la conférence internationale de Copenhague, les Nations unies se retrouvent sous le soleil mexicain. Ambiance glacée autour des objectifs chiffrés de réduction d’émissions de gaz à effet de serre. (lire)


Culture
mexique.jpgLe musée insolite de la semaine : le musée des narcotrafiquants au Mexique. Loin de n’être qu’une caverne d’Ali Baba rassemblant les objets confisqués aux narcotrafiquants lors de leur arrestation, le musée est avant tout un endroit de lutte contre le trafic de drogue, accessible avec autorisation préalable et réservé aux chercheurs, aux spécialistes et aux autorités. (lire)
 

24 novembre 2010

UPP Le Houga | 20 novembre '10

Démocratie d'Avenir 64, Gers d’Avenir, et Désirs d'Avenir 64, Landes et Gers
organisaient samedi 20 novembre, au Houga, l'Université Populaire Participative sur le thème « Justice, le droit, la réforme, la morale ».

Le Houga 41.jpg 

Une centaine de participants s’étaient déplacés pour écouter:
Béatrice Patrie, vice présidente du tribunal de Grande Instance de Paris et juge aux affaires sociales,
Isabelle Duguet, avocate au barreau de Bayonne, et membre du Syndicats des Avocats de France
André Batignes, conciliateur de justice auprès du tribunal d’instance de Pau,
Emmanuel Espagnol, conseiller régional d’Aquitaine,
Marc Payros, Conseiller Général du Gers.

Le Houga 2.jpg

               Le Houga 51.jpg                
Michel Delbes, Béatrice Patrie, Isabelle Duguet, André Batignes

Pierre Guichanné, maire du Houga, accueillit de façon très conviviale les participants. Dans son intervention, il souligna les fortes craintes des élus des collectivités locales face au projet de réforme qui amoindrira notamment les finances communales.

La Houga 71.jpg
Michel Delbes, Marc Payros, Pierre Guichanné

Marc Payros, près des arènes du Houga, fut un aficionado très critique de la Lidia du petit matador Nicolas [Sarkozy] qui lui paraît plus à l’aise dans ses tours de passe-passe que dans le maniement de la muleta.

Le houga 61.jpg
Marc Payros

En préambule, Michel Delbes, président de Démocratie d'Avenir 64, présente l’association comme le relais dynamique pour soutenir et participer à la démarche politique de Ségolène Royal, appuyer fortement voire amender les actions mise en œuvre au service de la collectivité, et susciter l’attention des citoyens pour la démocratie participative, afin de mettre en réseau les citoyens de la région.

Béatrice Patrie a mis en évidence la situation de la justice de notre pays, les dérives et les manques, et enfin les propositions.

Elle a placé en perspective le manque criant de moyens, de personnels, et les conséquences : une justice rendue plus longue et des citoyens éloignés progressivement d'une justice républicaine.

Elle a évoqué la question des gardes à vues, de la présomption d'innocence, de la différenciation de fait entre justiciables selon leurs revenus, la question de l'indépendance de la justice.

Isabelle Duguet traça son activité et insista sur les incohérences et anomalies de la garde à vue gérée souvent en contradiction de la loi.
André Batignes occupe sa retraite en tant que conciliateur de justice. Il apporta un témoignage très vivant de cette activité bénévole qui favorise le dénouement de litiges de voisinage.

La salle, attentive, a échangé durant 1h30 avec B. Patrie, magistrate et proche de Ségolène Royal, et I. Duguet l'avocate du syndicat des avocats de France.
Le Houga 3.jpg  Marc Payros, Michel Delbes, Béatrice Patrie, Isabelle Duguet, André Batignes.

emmanuelespanol.jpgA l'issue d’un repas convivial, Emmanuel Espanol, conseiller régional, a positionné les grands enjeux de 2012, de la primaire, rappelé l'apport de Ségolène Royal aux positions socialistes : rénovation, non cumul, parité... et engagé les personnes présentes à se préparer à participer activement aux primaires.
 
photos: eag64/DA32  

               eag64